CULTURE. Tout au long de cet été 2021, RUN acronyme de "Rencontres urbaines de Nancy" mettra à l'honneur les cultures urbaines. Art, musique, lifestyle et sport se mêleront dans l'espace public et au quatre coins de la ville à partir de ce samedi 26 juin et jusqu'au 3 octobre. Ouvrez l'oeil et entrez dans ce mouvement artistique contemporain ! 

[ En Vidéo ] Tout savoir sur l'édition Zéro de avec RUN Susana Gállego Cuesta, directrice du musée des Beaux-Arts de Nancy, et Christian Omodeo, commissaire d'expositions et fondateur de l'agence Le Grand Jeu. 

Place à l’édition zéro de RUN, acronyme de Rencontres Urbaines de Nancy. Cet événènement co-construit se déclinera jusqu’au 3 octobre au travers d’expositions, de concerts, de projections et de rencontres. À l’honneur les cultures de la rue qui s’offrent cet été un nouvel écrin et un coup de projecteur dans plusieurs lieux de la ville dont le Musée des Beaux Arts, le Muséum Aquarium, le château de Montaigu et la galerie street-art Goslin Kunst (place Carrière), mais aussi en plein air et s'élever sur le plan vertical sur certains murs de la ville.

« Si de nombreux festivals se tiennent aujourd’hui en France et en Europe, un événement capable de rassembler ces milieux autour de réflexions sur le long terme manquait encore à l’appel. RUN a l’ambition de devenir cet événement. Dès cet été et une fois par an, Nancy deviendra le carrefour européen des cultures urbaines », souligne la municipalité de Nancy.

Des cultures foisonnantes

Engagée dans l’art dans l’espace public depuis plusieurs années, Nancy s’ouvre à de nouvelles propositions tant au grand public alliant arts, sports, mode et art de vivre qu’aux professionnels à qui seront proposées des interventions. 

Des cultures foisonnantes à partager dès cet été puisque c’est en ce mois de juin « que tout commence ». Parmi les œuvres à découvrir, celles de l’artiste Alexandre Dizac alias Alëxone. « Un très grand passeur » se réjouit Susana Gállego Cuesta, directrice du musée des Beaux-Arts de Nancy. « Il connait bien le musée, l’inviter comme parrain de l’édition zéro et de l’édition 1 puisqu’on va faire une grande exposition avec lui l’année prochaine me paraissait tout à fait karmiquement positif », ajoute-t-elle. 

D’autres œuvres en ville seront à découvrir au fil des semaines comme sur la façade du Lycée Loritz rue des Jardiniers, rue Albert Lebrun , la façade de la résidence autonomie avec la présence d'autres artistes tels que Franc Volo, Vince, Morgan Fortems, Aurélien Jeanney... Des artistes pour la majorité locaux. « Pour cette édition zéro, on a voulu vraiment travailler avec les artistes du territoire pour rester à leur écoute et mettre en avant leur travail », souligne Christian Omodeo, commissaire d'expositions.


Run, Rencontres Urbaines de Nancy du 26 au 3 octobre 2021

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...