La Ville de Nancy présente à partir de vendredi 15 juin 2018 dans l’église des Cordeliers un nouvel accrochage illustrant l’histoire des duchés de Lorraine et de Bar : Nancy, capitale des ducs de Lorraine. Les oeuvres présentées racontent l’histoire des duchés de Lorraine et de Bar.

Le lundi 2 avril 2018, la fin de l’exposition temporaire "Lorrains sans frontières. C'est notre histoire !" a marqué la fermeture complète du palais ducal de Nancy, jusqu'en 2023.  L'événement "Dernier week-end avant travaux !" a attiré plus de 15 000 visiteurs sur trois jours ! Le palais des ducs de Lorraine - Musée lorrain entame sa grande métamorphose. Première étape : le déménagement des collections et le réaménagement de l'église des Cordeliers, seul espace à rester ouvert durant toute la durée des travaux.

Pour accompagner sa rénovation et la fermeture des collections permanentes, la Ville de Nancy présente à partir du vendredi 15 juin 2018 dans l’église des Cordeliers un nouvel accrochage illustrant l’histoire des duchés de Lorraine et de Bar : Nancy, capitale des ducs de Lorraine. Les oeuvres présentées racontent l’histoire des duchés de Lorraine et de Bar.

Edifiée à la fin du XVe siècle suite à la victoire du duc René II de Lorraine contre le duc de Bourgogne, Charles Le Téméraire, l’église des Cordeliers devient la nécropole dynastique de la Maison de Lorraine et un lieu emblématique du pouvoir ducal. Les nombreuses oeuvres présentées, tableaux, sculptures, vitraux et objets d’art permettront de retracer cinq siècles d’histoire lorraine au sein de la plus ancienne église de Nancy. L’exposition dévoilera également aux visiteurs la maquette de Nancy en 1611, augmentée de projections numériques pour plonger au coeur de la capitale des duchés.

L'équipe du musée, épaulée par des restaurateurs et des transporteurs, ont procédé ce mercredi 6 juin à la préparation de la grande toile de Jean de Wayembourg (1597), à la mise en place d'oeuvres majeures tel que le Retour du Croisé (XIIe siècle) et au déplacement d'un élément du bastion de Saint-Thiébaut (fortifications de Nancy). Derrière les murs du Musée lorrain, les équipes s'affairent à transférer les oeuvres. Jusqu'au début de 2019, les 2500 pièces conservées dans le bâtiment seront déménagées. Le site sera ensuite le théâtre de travaux et d'une fouille archéologique.

La rénovation du Palais des ducs de Lorraine est un projet porté par la Ville de Nancy, en partenariat avec l'Etat, la Région Grand Est, le Département de Meurthe-et-Moselle et le Grand Nancy.

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

20-04-2025 By Rédaction

Une conductrice tuée dans un violent accident à Tomblaine

Faits divers. Une collision a coûté la vie à une femme de 37 ans, samedi soir à Tomblaine. ...

22-04-2025 By Rédaction

“Nature en Fête” revient à Nancy pour sa 28e édition…

La Ville de Nancy donne rendez-vous aux amoureux de la nature et des jardins les 3 et 4 mai prochains pour la 28e édition de Na...

17-04-2025 By Rédaction

Nouvel Hôpital de Nancy : le marché de maîtrise d’œuvre…

Pensée comme un équipement de pointe, à la fois éco-responsable et hautement fonctionnel, cette nouvelle infrastructure accompa...