Musée. Le chantier de rénovation du Palais des ducs de Lorraine entraînera dans une quinzaine de jours la fermeture définitive du lieu culturel. Avant cette étape importante, la ville de Nancy programme, lors du week-end de Pâques, un moment événementiel et gratuit à destination du grand public...

Non, il ne s’agit pas d’un poisson d’avril, le palais ducal de Nancy fermera bien ses portes début avril pour lancer son vaste chantier de rénovation qui durera cinq années. Pour marquer cette importante étape et avant les premiers coups de pioches, la ville de Nancy organise du samedi 31 mars au lundi 2 avril 2018 inclus un évènement culturel intitulé « Dernier week-end avant travaux ! ». Un ultime rendez-vous grand public, participatif et convivial, mais aussi gratuit en lien avec le Musée des Beaux Arts et le Musée de l’École de Nancy.

« Ce week-end est à la fois "une dépendaison de crémaillère" qui va être suivie de nombreuses crémaillères et la volonté de marquer une étape de sensibilisation pour les Nancéiens », souligne Laurent Hénart. « C’est un moment où l’on réécrit la ville » poursuit l'édile, citant d'autres chantiers à venir comme la restauration du Palais du gouvernement, celle de la place de la Carrière et une réflexion sur la vocation du Bastion Vaudémont. 

Transformer l’édifice en « un musée - promenade »

Porté par la Ville de Nancy, en partenariat avec l’État, la Région Grand Est et le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle, en concertation avec la Métropole du Grand Nancy, et en lien avec la Société d’Histoire de la Lorraine et du Musée Lorrain, le projet de rénovation et d’extension du palais des ducs de Lorraine - Musée Lorrain s’achèvera en 2023 avec la réouverture du musée. Le projet muséal s'inscrivant comme le plus important mené actuellement en région, valorisera l’ensemble patrimonial formé par le Palais Ducal, le Couvent des Cordeliers et le Palais du Gouvernement tout en proposant à terme des espaces plus accessibles avec une ouverture sur la ville grâce à cinq points d’entrées.

Cette transformation du palais ducal passera notamment par un décloisonnement général de l’espace comportant beaucoup de murs et de fermetures. L’idée étant de créer « un musée-promenade où l’on passe très librement de la ville vieille au parc de la pépinière ou bien à l’espace XVIIIe », selon une perspective ouverte puisque « le palais du gouvernement sera certainement demain l’entrée principale du musée en terme de nombre de passants », évoque Laurent Hénart. Une valorisation qui s’accompagnera d’un aménagement coordonné de l’espace public et des jardins du palais ducal et du palais du gouvernement.

Par ailleurs, le nouveau Palais des Ducs de Lorraine verra sa surface agrandie avec la création d’un nouveau bâtiment aux lignes contemporaines dédié aux expositions temporaires, conférences et ateliers pédagogiques. 

museelorrain1
Le Palais des Ducs de Lorraine à l'horizon 2023 - Crédit photo Dubois & Associés

Au terme de sa rénovation, le Palais des ducs de Lorraine proposera aux visiteurs un voyage dans le temps au fil de l’histoire lorraine, de la Préhistoire à aujourd’hui. Des dispositifs numériques interactifs complèteront la présentation des oeuvres-phares du musée, pour tout savoir de la bataille de Nancy, de l’arrivée de Stanislas en Lorraine, ou encore du rôle de la région dans la construction européenne.

Du côté du chiffrage des travaux, la convention de co-financement 2017/2024 signée le 30 juin 2017 établit le financement à 43 millions, dont 4 millions, déjà financés. La somme restante se partage entre l’État (30 %), la Ville de Nancy (30 %), la région Grand Est (30 %) et le Conseil départemental 54 (10%). La métropole s’engage quant à elle dans les travaux de l’espace public aux abords du chantier notamment Grande rue. 

Dernier week-end avant travaux...

Pour célébrer cette étape, le grand public est invité dans les musées du Palais des ducs de Lorraine (Musée Lorrain), Musée des Beaux Arts et le Musée de l’École de Nancy), le 31 mars et les 1er et 2 avril (programme à découvrir ici). Lieux, où ils pourront accéder à une programmation rythmée par des conférences, rencontres afin de comprendre le projet, ses grandes étapes, la vie du musée pendant les travaux, mais aussi des visites, des ateliers, des spectacles et même une nocturne sur le thème d'une "Escape game" le samedi 31 mars. L’événement permettra aussi de lever le voile sur la prochaine exposition au Musée des Beaux Arts autour de La Femme à la puce de Georges de la Tour, une œuvre emblématique du musée lorrain (31 mars - 2 septembre 2018).  

Des expos "hors-murs" 

Fouilles archéologique, travaux, déménagement des dernières oeuvres du Musée Lorrain... Que les visiteurs se rassurent, le grand public pourra tout de même accéder à l'histoire des ducs de Lorraine. Au fil des mois, d'autres expositions seront programmées au Musée des Beaux-Arts ou bien à l’église des Cordeliers, réaménagée et en accès libre, pour présenter une sélection d’œuvres illustrant les temps forts de l’histoire de Nancy, capitale des ducs de Lorraine.

Si une partie des collections rejoindra tout de même les réserves, d'autres retrouveront un écrin provisoire au Château de Lunéville. D'autres oeuvres encore seront prêtées à des musées nationaux comme le trésor de Pouilly-sur-Meuse (XVe - XVIe) — composé de 31 pièces d'orfèvrerie — qui fera l'objet d'une exposition prochainement au musée du Louvre à Paris. Tout un programme... 

Le calendrier des travaux
• Avril 2018 : fermeture totale du musée (en dehors de l'église des Cordeliers).
• Du Lundi 28 mai au jeudi 14 juin : fermeture temporaire de l’église des Cordeliers pour préparer un nouvel accrochage consacré à Nancy, capitale des ducs de Lorraine
• Samedi 15 et dimanche 16 septembre (Journées européennes du patrimoine) Le Musée lorrain s’installe aux Beaux-Arts ! Les oeuvres majeures du palais des ducs de Lorraine seront désormais visibles dans les collections permanentes du musée des Beaux-Arts de Nancy.
• Janvier 2019 : ouverture de la « Maison du chantier », à proximité de l’église des Cordeliers
• Février 2019 : début de la préparation du chantier et fin des opérations de transfert des oeuvres. 
• Avril 2019 : début des travaux en articulation avec la fouille générale du site et reprise en sous-oeuvre du bâtiment Morey et du palais ducal • Septembre 2019 : fin des travaux de reprise en sous-oeuvre du bâtiment Morey et du Palais ducal
• 2019 - 2022 : travaux de rénovation : restructuration du palais ducal / bâtiment Morey, construction du bâtiment neuf, aménagements extérieurs
• Fin 2022 : livraison du bâtiment
• 2023 : réouverture du Palais des ducs de Lorraine rénové. Cette première tranche de travaux concerne le « parcours historique », les espaces d’accueil, de conférences, d’exposition temporaire, les ateliers pour les jeunes publics et le jardin du palais du Gouvernement.

 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...