Nancy: 650 jeunes de la région nancéienne ont répondu à l'appel de l'Orange RockCorps avec à la clé une place de concert pour le groupe phare du moment Shaka Ponk qui s'est produit hier soir dans une ambiance survoltée à L'Autre Canal.
ShakaPonk1
Shaka Ponk était en concert ultra privé samedi soir pour 650 bénévoles - crédit photo www ici c nancy fr

Groupe phénomène du moment, un million de spectateurs en 130 dates de concert, deux victoires de la musique, deux derniers albums qui se sont vendus comme des petits pains, qui mieux que Shaka Ponk pour donner envie aux jeunes de donner quelques heures de leur temps en échange d'une place de concert ? Orange RockCorps a donc visé juste en demandant au groupe français de l'accompagner dans sa démarche d'accompagnement de projets associatif à Nancy. Le concept est clair, quatre heures passées et données à une association en échange d'une place de concert de Shaka Ponk à L'Autre Canal, résultat 650 jeunes ont répondu présents dépassant allégrement les prévisions, les organisateurs tablant sur 500 volontaires.

Depuis le 17 septembre, ces volontaires ont donc oeuvré dans une douzaine d'associations du Grand Nancy. La dernière opération s'est déroulée mardi après-midi au centre d'accueil Camille Mathis situé boulevard d'Austrasie à Nancy à deux pas de L'Autre Canal. Comme sur chaque chantier, les bénévoles portent un tee-shirt aux couleurs de l'opération et se donnent sans compter dans une ambiance proche de celle d'une discothèque, une personne étant chargée de libérer les décibels. Pendant quatre heures, près de 50 volontaires se sont affairés à améliorer le cadre de vie du centre d'accueil en créant une fresque ou encore en fabriquant du mobilier de jardin avec des palettes. Parmi ces bénévoles, Esteban, 30 ans, se déclare intéressé par « cette notion de troc pour avoir un billet de concert, c'est un retour en arrière, le troc a existé avant l'argent » alors que Thibaut, 23 ans avoue qu'il est arrivé « par hasard sur le projet en accompagnant un ami, je ne connaissais pas la récompense » pour autant leurs échanges avec les membres de Shaka Ponk ont démontré qu'ils étaient des inconditionnels du groupe français.  

Visite surprise

Car oui, les bénévoles de la dernière heure ont eu la chance de recevoir, mardi en début d'après-midi, la visite de Frah, Samaha Sam et compagnie venus saluer ces jeunes et moins jeunes, capables de donner quatre heures de leur temps pour assister à leur concert. L'application photo des smartphones a chauffé pour immortaliser le moment, les membres du groupe français se prêtant volontiers et avec le sourire à l'exercice. Après avoir planté un arbuste et pris une photo en compagnie des 50 volontaires, Shaka Ponk s'est présenté devant la presse. Le chanteur et leader du groupe s'est déclaré surpris par le succès de l'opération « je n'y croyais pas, j'ai du mal à réaliser et je suis très agréablement surpris » par la participation de ces 650 jeunes et les 2600 heures données à des associations. Pour Samaha Sam, la touche féminine du groupe « c'est rassurant de voir qu'à notre époque les jeunes se mobilisent, c'est une vraie initiation au bénévolat » alors que pour Steve, le clavier du groupe « l'idée est extraordinaire et en plus cela peut aider famille en difficultés » En conclusion, Frah a tenu à rendre hommage aux bénévoles « les stars ce sont les 650 volontaires, nous allons donner un concert devant ces 650 héros. » 

Un show survitaminé ! 

Devant l’Autre Canal, dès 19 h, une longue file d’attente s’est formée quelques heures avant le début du concert. Dans les rangs, beaucoup arborait le tee-shirt #TUDTR (ndlr Tu donnes, Tu reçois) symbole de leur participation à la manifestation de Orange Rock Corps et à leur acte de bénévolat réalisé au sein d’une association du Grand Nancy. Très en forme et motivés, les 650 bénévoles ont rejoint la grande salle de l’Autre Canal. Premiers sons électros lancés par le Nancéien DJ Reno et premiers déhanchements des spectateurs, les mains levées, avant le début du concert avec le groupe Alb originaire de Reims chargé de faire monter la température dans la salle de concert, une mission réussie avec brio, le ton festif  de la soirée était donné.  

À 21 heures, la tornade électro-punk Sha Ponk pouvait enfin débarquer, sous les projecteurs aux lumières psychédéliques, les membres du groupe brandissaient un micro en forme de calumet équipé d'une go-pro et avec lequel ils allaient s’approprier la scène pour un show de plus d’une heure trente alors qu’une seule heure de concert était initialement programmée. Le set commençait très fort avec les titres Black Listed puis sur Wanna Get Free sur laquelle Frah arrachait déjà son maillot. Cheveux aux vents, les membres du groupe en vraies piles électriques se sont agités et les tubes se sont enchaînés avec Shiza radio, Story O'my LF. Une ambiance si électrique que Frah s’offrait son premier slam au bout d’une heure de concert dans une foule compacte et hystérique. Une énergie qui remontait encore d’un cran avec Sex Ball et I’m Picky avec la voix puissante de l'incroyable Samaha accompagnée par les 650 volontaires en folie.   

Derrière ces chanteurs aux allures de guerriers, le singe Goz, la mascotte virtuelle du groupe faisait régulièrement son apparition sur un écran géant scène devant une foule en délire. C’est finalement Frah qui s’adressait à Nancy, à tous les bénévoles « ce soir, c’est vous les stars »... Les bénévoles sont ressortis du concert avec le sourire aux lèvres et complètement ragaillardis de cette expérience vraiment unique. Prochain passage de Shaka Ponk en Lorraine, le 8 novembre à Amnéville, quelques jours après la sortie de leur nouvel album The Black Pixel Ape. 

Après Bordeaux, Paris et Nancy Orange RockCorps s’installera en octobre prochain à Lyon avec de nouveaux défis pour les bénévoles et un nouveau concert proposé avec les « casseurs Flowters » un duo formé par Orelsan et Gringe.

EN PHOTOS - SHAKA PONK À NANCY
shakaponk2014
Shaka Ponk en visite surprise sur un chantier au centre d'accueil Camille Mathis de Nancy-  crédit photo www ici c nancy frShakaPonk2014a
ShakaPonk2
Shakaponk3
shakaponk4SHAKAPONK6
shakaponk5
ShakaPonk7

 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...