MUSIQUE. En tournée en France et en Europe, The Dire Straits Experience a conquis lundi soir près de 1 600 spectateurs du Zénith de Nancy. Trois décennies après la dissolution du célèbre groupe britannique, le saxophoniste Chris White, ancien membre de la bande de Mark Knopfler, a rendu hommage, avec ses accolytes, à l'un des groupes les plus influents de l'histoire du rock.
Riffs nerveux, mélodies entêtantes qui transportent leurs sonorités épiques et poétiques dans une ambiance immersive, qu'on se s'y trompe pas les membres du groupe The Dire Straits Experience ont conquis, comme lors de leur dernier passage le 2 octobre 2022, le public du Zénith de Nancy ce lundi 11 novembre 2024.
En tournée en France et en Europe, les membres de The Dire Straits Experience reprennent l'héritage musical intemporel du célèbre groupe britannique Dire Straits formé notamment par les frères Knopfler dans les années 1970.
Mardi soir, ils étaient près de 1 600 personnes (selon les chiffres de Gérard Drouot Production) à avoir fait le déplacement pour venir vibrer aux sons des tubes de Dire Straits.
Sur la scène balayée par de larges faisceaux de lumière et devant une marée de spectateurs The Dire Straits Experience débute son show musical avec les titres Telegraph Road (1982). Dès les premières notes de musique, la magie opère. "Bonsoir Nancy, comment ça va ? Je parle seulement un petit peu français, pardonnez moi s'il vous plaît" et de poursuivre en langue anglaise "Nancy, it's fantastic to be back here with you", lance Chris White.
Sur la grande scène, l'énergie des musiciens embarque les spectateurs. Chaque note, chaque distorsion renouent avec les racines mélodiques du groupe. Réunis autour de l'ex Dire Straits, Chris White, saxophoniste : le chanteur et guitariste Terence Reis, le guitariste Richard Barrett, au piano John Moll et Michael Bramwell, YoYo Buys à la basse et Luke Naimi à la batterie.
UN VOYAGE DANS LE TEMPS
La température continue à grimper. Pendant deux heures et quarante minutes, chaque solo captive et transporte le public pris entre nostalgie et douce euphorie.
Les chansons défilent avec des morceaux comme Your latest trick (1985), Walk of Life (1985) l'électrisant Romeo & Juliette (1981), les vibrantes Private Investigation (1982). Les guitares se font plus mordantes et la rythmique plus pêchue sur Lady Writer (1979) le puissant Brothers in Arms (1985) et le cultisme Sultans of Swing (1978).
The Dire Straits Experience a réservé sur la scène nancéienne, des jeux de lumière, des effets sonores, des dialogues musicaux mélodiques et harmoniques. La salle jubile, au saxophone, Chris White introduit une ambiance un peu jazzy où le rock se mêle au blues pour créer une atmosphère plus profonde.
La scène gronde. Dans le public, après un tonnerre d'applaudissements, le groupe est remonté sur scène pour offrir aux fans insatiables deux morceaux supplémentaires les puissants Money for Nothing (1988) et Going home (1984).
Captivant, énergisant, sans tomber dans le parfait mimétisme, les membres du groupe The Dire Straits Experience ont offert le temps d'une soirée un voyage dans le temps autour de l'amour du rock. Une expérience électrisante qui démontre pour les derniers sceptiques que le répertoire de Dire Straits n'a pas pris une ride.
EN IMAGES.