mamonix
Clara, Pierrick, Laetitia et Donovanau restaurant Mamonix du Domaine du Val Fleuri / photo ici c nancy.fr

INSOLITE. Direction Liverdun à la découverte des chalets éphémères installés sur la terrasse du Domaine du Val Fleuri. Dans une ambiance montagnarde "after-ski", le restaurant d'altitude met à l'honneur dans l'assiette les fromages fondus.


En vidéo. Donovan nous explique le concept de ce restaurant insolite d'hiver . A regarder sur Instagram en cliquant ici


Des flocons de neige (propulsés par une machine), une signalétique digne de haute montagne, des skis déposés sur un plancher, un brasero en partie centrale, des sapins et une poignée de chalets en bois... Bienvenue à Mamonix (et pas Chamonix), restaurant d'hiver surplombant... les boucles de la Moselle ! Un hot spot, propriété de Rémi Waneukem qui offre en trompe l'oeil une ambiance digne des sommets des pistes. Cette expérience originale proposée pour la deuxième année consécutive sur la terrasse extérieure du restaurant du domaine du Val Fleuri situé rue du Pisuy à Liverdun, rencontre un grand succès auprès de la clientèle. 

Sa marque de fabrique ? Une scénographie inspirée de l’ambiance de chalets d'altitude, avec un apéro (vin chaud, chartrosito...) servi en plein air autour d’un brasero jusqu'au repas proposés dans l'un des cinq chalets de forme hexagonale fabriqués en bois brut. Des kotas que l'on retrouve habituellement en Finlande qui ont été installés le 10 novembre dernier pour la saison hivernale.  

Endossant leur veste à carreaux rouges et leurs bonnets, Donovan, Pierrick, Clara et Laetitia sont sur le pont pour faire vivre l'expérience à la clientèle dans une atmosphère familiale et festive. Au menu, on y déguste autour d'une grande tablée des fondues savoyardes, raclettes, accompagnées d'un plat de charcuterie et de salade verte. Les meules de fromage sont directement posées sur la table. 

"Chaque kota peut accueillir des groupes de 8 à 14 personnes, côté prix il faut compter environ 27 euros par personne", souligne Donovan. Les quotas sont ouverts les vendredis et samedis soir et un dimanche une fois sur deux. Une installation atypique et dépaysante qui est aussi éphémère, "en avril, les chalets seront désinstallés pour la reprise des mariages", indique Clara, l'une des responsables du Domaine du Val Fleuri. 

Mamonix, Domaine du Val Fleuri 13 Rue du Pisuy, 54460 Liverdun


Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

14-01-2026 By Rédaction

Meurthe-et-Moselle : les agriculteurs annoncent plusieurs opérations escargot ce jeudi

De Longwy à Lunéville en passant par Toul et Pont-à-Mousson, ce jeudi 15 janvier 2026, des agriculteurs mèneront plusieurs opér...

17-01-2026 By CS

Collision avec un cheval à Rosières-aux-Salines, une femme légèrement blessée

FAITS DIVERS. Un accident impliquant deux véhicules et un cheval s’est produit ce samedi en début de soirée sur la départementa...

16-01-2026 By CS

À Nancy, Tony Vigilanti patron de "Ciao Tutti" veut réchauffer…

Engagé de longue date dans des actions solidaires, le restaurateur nancéien Tony Vigilanti lancera prochainement dans son établ...