Cinéma. Rencontre avec le réalisateur du long métrage « NOS PATRIOTES », Gabriel Le Bomin...
NosPatriotes17
Nos Patriotes - Marc Zinga, Pierre Deladonchamps de Copyright Christine Tamalet

Il était noir dans la France vaincue de 1940. Vaincue mais accueillante, côté Vosges, pour Addi Bâ, tirailleur guinéen qui refusa de passer en Suisse pour devenir l’un des fondateurs du premier maquis vosgien. D'où "Nos patriotes", passionnante épopée, tournée entre Vosges et Nancy, par Gabriel Le Bomin. 

Votre film s’ouvre sur un terrible extrait de propagande nazie…

- Gabriel Le Bomin : Cette scène est historique. Cadre : Hengeste-sur-Somme, village déserté de sa population le 7 juin 1940. Comme les Allemands avaient besoin de figurants pour filmer leur actu guerrière, ils choisirent des tirailleurs sénégalais qui étaient prisonniers de guerre. Et tirèrent à balles réelles. On estime à 3000 ces tirailleurs abattus ainsi en juin 40. J’ai greffé ce crime de guerre à cette histoire là.

Justement, dans quelles sources avez-vous pioché l’aventure d’Addi Bâ ?

- Ce film est une libre adaptation du « Terroriste noir », roman de Tierno Monémembo. Précieux aussi, Etienne Guillermond, journaliste vosgien qui a approfondi le parcours dAddi Bâ. Engagé dans les tirailleurs, puis envoyé au front, il fut fait prisonnier, s’évada, se cacha en forêt et intégra le premier maquis vosgien. Mais, dénoncé, il fut fusillé à Épinal en décembre 1943.

Dénoncé par qui ?

- Par un mari jaloux. Car Addi Bâ avait un tempérament assez volage. Mais dans le film, j’ai transposé le moteur dramatique de la jalousie sur l’enfant de la fermière. Un jeune muet que l’on refuse d’intégrer au maquis.

Son jeune interprète est remarquable...

- Absolument. Ce jeune acteur, superbe d’énergie c’est Max Baissette de Malglève. Il incarne l’enfant sauvage si vous voulez.

Outre Marc Zinga (Addi Bâ), Alexandra Lamy, Louane Emera et Pierre Deladonchamps complètent le casting résistants. D’après le look de notre lorrain, avez-vous pensé à Jean Moulin ?

- Non, car ici, Pierre n’est pas préfet. Mais il incarne ce personnel administratif qui dut mettre en place une politique tout en ayant pour certains une volonté d’agir en dehors. Rester ou démissionner ? Il y eut ainsi toute une échelle d’attitudes. Et finalement, on peut dire que l’administration française a quand même pas mal temporisé certaines décisions de Vichy.

Vous ne montrez pas de scène de torture et pourtant on la ressent…

- Parce que la torture a été montrée dans plein de films et chacun sait que c’est effroyable. Pour cette scène tournée au palais du gouverneur à Nancy, j’ai donc créé ce personnage d’officier allemand qui intellectualise la torture. «Je pourrais te mettre des électrodes sur la langue, mais nous nous dégraderons l’un et l’autre ». Du coup, la scène prend une dimension terrible et originale.

Accentuée encore par le regard de la secrétaire…

- Vous êtes sensible, car vous avez vu ce regard d’effroi

Un effroi qui nous gagne...

- Exactement.

"Nos Patriotes" réalisé par Gabriel Le Bomin, sortie en salles le 14 juin 2017 - Durée 1h47

L'histoire du film. Après la défaite française de l'été 1940, Addi Ba, un jeune tirailleur sénégalais s'évade et se cache dans les Vosges. Aidé par certains villageois, il obtient des faux papiers qui lui permettent de vivre au grand jour. Repéré par ceux qui cherchent à agir contre l’occupant et qui ne se nomment pas encore « résistants », il participe à la fondation du premier « maquis » de la région.

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...