Voilà un titre de film qu’il faut prendre au sens propre. Car l’ouïe est le problème number one du personnage principal joué par Pascal Elbé (qui réalise également le film). Celui d’un prof quinquagénaire qui réalise qu’ayant perdu une grande part d’acuité auditive, il doit être « appareillé ». Pas simple. 

Piquante voisine

Pascal Elbé évoque cette infirmité avec d’autant plus de justesse, qu’il en est lui-même atteint et l’assume avec cran. 

Son atout dans ce film : sa partenaire, Sandrine Kiberlain, piquante voisine qui va s’adapter à cet aveu et alléger son  son quotidien par sa fantaisie. En démontrant avec brio que rien n’est jamais aussi grave qu’on le suppose et qu’il y a toujours un moyen de se comprendre. Surtout quand « voir le monde en sourdine » (comme dit joliment Elbé) recèle parfois  quelques avantages. 

« Le plus dur, commente Elbé,  c’est d’aller du déni à l’acceptation ». Et de se dire deux choses. Un : « Que la vie fait parfois trop de bruit ». Deux : « Qu’il faut se reconnecter à soi et trouver le courage d’aller vers les autres en avouant sa fragilité. Car la sincérité paie. Ce qui revient à partir d’un postulat sincère qui en sensibilise beaucoup ». 

Le conseil des proches

Comment Elbé a t-il eu l’idée de cette comédie en partant de son handicap ? « J’ai tout simplement suivi le conseil  de ma mère et de mes enfants qui m’ont dit : “Toi qui cherches un sujet de comédie, pourquoi ne parles tu  pas de ce qui t’arrive ?”. Ils ont rudement bien fait, car ce film touchant est une réussite. 


Fiona Franchi 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

03-10-2025 By Rédaction

A31 : fermetures à venir des bretelles de sortie et…

Les coupures auront lieu de nuit, les 8 et 9 octobre, avec des déviations mises en place. ...

16-10-2025 By Rédaction

Tentative de vol rocambolesque à Houdemont : un vendeur piège…

FAITS DIVERS. Mardi 14 octobre, en début de soirée, une simple transaction programmée via le site de petites annonces Leboncoin...

17-10-2025 By @Staff

Grand Nancy : disparition inquiétante d’un mineur de 15 ans…

La direction interdépartementale de la police nationale de Meurthe-et-Moselle communique ce vendredi sur la disparition in...