VINCENT LINDON, FRANÇOIS DAMIENS

Résumé : En affaires, mieux vaut éviter de travailler en famille. Telle est la morale de cette comédie de Jan Kounen opposant Vincent Lindon et François Damiens. Le premier en PDG explosif, registre favori de l’acteur. Le second en perturbateur plus malin qu’il y paraît. Un duo-duel. 

Ce cousinage, qui a pour cadre jolie demeure et bureaux cossus (nous sommes chez les nantis), affine habilement l’opposition entre les deux. Pierre (c’est Lindon) gérant ses quarante-cinq filiales au pas de charge. Adrien (c’est Damiens), hypersensible notoire, se risquant avec méfiance hors de l’institut psychologique qui l’abrite. C’est dire si l’inévitable confrontation va s’avérer perturbante. Car Pierre a régulièrement besoin de la signature d’Adrien, co-détenteur à 50% des parts de sa société.

Pascale Arbillot, brillante

Pierre a raison de s’inquiéter, car il suffit qu’apparaisse Adrien (absent du premier quart d’heure du film) pour que tout se complique. Le moindre trajet en voiture devient une aventure. Et le survol Paris-Bordeaux tourne à la catastrophe après incendie à bord. Ce cousin qui semble donc lui porter une poisse répétitive va cependant s’avérer plus futé que prévu. Moins cynique que l’industriel surtout. Et presque capable de l’entrainer, à l’occasion, dans sa dinguerie.

On peut certes ne pas croire à l’influence de l’un sur l’autre, mais leur découverte réciproque reste psychologiquement vraisemblable. Comme un ami, longtemps négligé, se révèle soudain indispensable. Reste une tension perceptible entre les deux comédiens témoignant sans doute d’un début de tournage, parait-il, difficile. 

Celle qui, heureusement, l’aplanit par sa beauté et son rayonnement, c’est Pascale Arbillot qui joue l’épouse-ô combien patiente-de Lindon. Enchainant les rôles avec bonheur, Pascale Arbillot s’impose désormais comme une actrice indispensable.  Merci donc à Jan Kounen de lui avoir fait quitter le second plan pour la faire briller au tout premier.


Fiona Franchi 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

24-11-2025 By Rédaction

Nancy : Action ouvre (bientôt) ses portes dans la galerie…

COMMERCE. L’enseigne néerlandaise de petits prix poursuit son expansion en France en ouvrant un nouveau magasin au cœur de...

01-12-2025 By Rédaction

Incendie mortel à Neuves-Maisons : le sinistre a été déclenché…

Meurthe-et-Moselle. Après la mort ce dimanche de cinq personnes dans l’incendie d’une habitation à Neuves-Maisons, les première...

02-12-2025 By CS

Seichamps : odeur de brûlé dans une crèche, 24 enfants…

FAITS DIVERS. Une odeur de brûlé a provoqué ce mardi après-midi l’évacuation d’une crèche de la commune de Seichamps, près de N...