SATURDAYICI-C-NANCY a décidé de faire le bilan de la saison en tribunes avec les supporters de l'ASNL.On commence avec le groupe phare de Picot,les SATURDAY FC installés en Piantoni,rencontre avec son porte parole Jamal.                                                                                                                                                              Photo:www.saturday-fc.fr

1) Pouvez vous présenter le groupe.

Nous allions entamer une nouvelle saison en Ligue 1, et nous trouvions que les joueurs de l'ASNL n'avez pas le soutien qu'ils méritaient.

Partant de ce constat, nous avons constitué un groupe de réflexion composée principalement de La Clique, de la Section Nord Est, des Vip Sud, mais également des Snipers. Notre première démarche a été de créer une entité unique afin de fédérer l'ensemble des personnes concernées et intéressées par notre objectif. Nous nous regrouperons donc derrière la bâche " Saturday FC " dans le Chaudron (" tribune Piantoni ").
Notre objectif premier est d'encourager de manière indéfectible les rouges et blancs, et de créer une tribune populaire où tout à chacun trouvera sa place dans le respect de l'autre et de nos valeurs que nous véhiculerons aux quatres coins de la France.

Notre logo reprend les couleurs historiques du club et représente des armoiries constituées de plusieurs symboles représentatifs de notre engagement et de notre passion :

- Le chardon dans sa version traditionnelle, marque notre attachement à notre ville, et l'amour que nous portons au maillot.
- Le ballon version rétro symbolise notre conception du football : sport populaire plutôt que business immoral.
- Les marteaux, clin d'œil aux classes ouvrières ayant garni les gradins des premiers stades de football.
- La couronne de lauriers, symbole de gloire et d'histoire, reflète note fierté et notre soutien sans faille à nos couleurs.

Quant au nom du groupe :

Le choix de Saturday FC en tant que patronyme de l'association évoque les origines anglo-saxonnes du football. Saturday, en français, samedi, est le jour traditionnel de déroulement des matchs de football. Jour de retrouvailles des supporters et de communion avec leurs joueurs, qui donne lieu à la manifestation de toutes les passions.
L'acronyme FC, est une allusion aux noms des premiers clubs de football, et notamment au FC Nancy, premier club de football dans notre ville.

Plus que de la nostalgie, notre nom et notre logo symbolisent notre attachement aux valeurs sportives et populaires des origines du football.

2)-Quel bilan tirez vous de votre première année d'existence?

J'ai été surpris par plusieurs points. Nous nous attendions, grâce à la formation du nouveau groupe, à une meilleure ambiance à domicile et étions plus reservés sur les déplacements. Finalement, malgré un groupe de 300 personnes en moyenne par match, l'ambiance à domicile n'a que très rarement décolée, c'est sur que nous sommes assez dépendant des mauvais résultats de l'équipe à Picot. En revanche, à l'extérieur, pas moins de 19 bus ont été organisés pour aller porter haut nos couleurs, loin de notre cité (3 à Sochaux et Paris, 2 à Lens... et pour la première fois dans l'histoire de Nancy, un bus à Lorient, Rennes, Bordeaux, Nice)! Avec toujours beaucoup de motivation et une très bonne ambiance en déplacement.

3)-J.R vous a rendu hommage lors du dernier match de la saison,cela vous a fait plaisir?

Je ne peux répondre pour l'ensemble du groupe. En ce qui me concerne, je reste indifférent, il fait son travail de communiquant.

4)-Quelles relations avez vous avec le club?

Mise à part quelques réunions dans l'année, nos relations restent trés "professionnelles". Même s' il faut noter que les choses ont bien évoluées comparé à l'année dernière. Le club nous montre plus de considération que par le passé et fait des efforts. C'était aussi le but de ce nouveau groupe, car les relations étaient très tendues auparavant.

5)- Quels sonts vos rapports avec les autres groupes de supporters de Picot?

Il n'y a aucun souci entre les groupes de Nancy.

6)-Quel jugement portez vous sur l'ambiance générale à Picot?

On a pu s'apercevoir cette saison que Marcel Picot est un stade de spectateurs. Les joueurs ne peuvent compter que sur eux et les groupes de supporters qui eux, ne s'arrêtent jamais de chanter. Même avec une victoire, le stade ne pousse que très rarement l'équipe.

7)-Qu'attendez vous des spectateurs de Piantoni?

Qu'ils restent debout et chantent avec nous leur envie de voir notre équipe gagner ! On ne va pas voir un match comme on va au cinéma. Un match en tribune populaire, ça se vit !

8)-Cette année sont arrivés de nouveaux chants comme "Nancéiéns quel est votre métier!?"... ou "Les rouge et blanc c'est les meilleurs"...qui sont appréciés dans le stade,d'ou sont inspirés ces chants?

La plupart de nos membres sont des passionés du mouvement ULTRAS, ils passent donc beaucoup de temps à regarder des vidéos du monde entier. On peut donc s'en inspirer, ou créer nos propres chants.

Le "Nancéiens, quel est votre métier" est tiré du film 300. Celà part d'un délire, il a été fait à Sochaux pour la première fois et il a plu, donc nous le continuons.

Le "Les rouge et blanc, c'est les meilleurs" est repris d'un chant d'un groupe marocain. Egalement repris par Montpellier en même temps que nous.

9)-Le palmares de la saison version SATURDAY: Meilleure ambiance match à domicile et meilleur déplacement?

Je réponds à titre personnel. Le dernier match à domicile m'a plu car une fois de plus, il a permis de solidifier notre jumelage avec nos amis de Sarrebruck. Pour l'extérieur, j'ai aimé le déplacement à Lorient même s'il est difficile d'écarter quelques autres déplacements mémorables comme Monaco, Rennes ou bien Bordeaux.

10)-La bâche SATURDAY a-t-elle été présente sur les 19 autres stades de L1?

Bien sûr !

11)-Quels sont vos objectifs pour la saison prochaine?

Pour la saison prochaine, nous allons travailler sur le développement et l'amélioration de l'ambiance à domicile, essayer de concevoir des tifos plus conséquents, et bien évidemment, continuer de bonnes prestations à l'extérieur.

12)-Comment devient on membre des SATURDAY?

Il suffit de nous rejoindre en tribune, de payer la cotisation (10€) et de signer la charte d'adhésion à l'association. Tout le monde est invité à nous rejoindre, peu importe l'âge et le mode de supporterisme ! Ne pas oublier que tout le monde peut venir chanter en notre compagnie, sans forcément en être membre.

Plus d'informations:

Sur notre site: www.saturday-fc.fr

Ou: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...