Lieu: Centre Le Placieux | Ville: Villers-lès-Nancy, France
Le vendredi 31 mars 2017 à 20h30, au centre Le Placieux, 16 boulevard Cattenoz, le Maire et les élus de Villers-lès-Nancy, Linkcity, Rolf MATZ, architecte et les services de la Ville proposent une réunion publique autour du projet de résidence universitaire du Placieux, bâtiment 3.
Le 20 mars 2007, le maire de Villers-lès-Nancy a pris un arrêté de péril et d’évacuation concernant le bloc 3 de la résidence universitaire du Placieux après avoir constaté que ce dernier ne présentait plus les garanties nécessaires à la sécurité des occupants en raison de désordres structurels et électriques majeurs.
En 2016, la municipalité a fait le choix de ne pas prendre position de manière hâtive et a souhaité que des propositions de projets de démolition-reconstruction sur ce site mènent un diagnostic poussé sur l’adéquation entre l’offre de logements étudiants sur le territoire communautaire et la demande actuelle et à venir des étudiants, en intégrant également le besoin des étudiants à mobilité réduite qui ne trouvent pas forcément de réponses immobilières à leurs attentes.
Toutes les études diagnostiques menées ont montré qu’une résidence comprenant 200 logements étudiants correspondrait à la demande.
L’ouvrage, fortement amianté, sera démoli afin d’accueillir un nouveau programme immobilier d’importance, dont Linkcity est le développeur immobilier et Bouygues Bâtiment Nord Est, le constructeur.
Le CROUS Lorraine, en qualité de gestionnaire de l’équipement, proposera par la suite une résidence étudiante permettant d’accueillir :
• Une résidence étudiante de 235 chambres réparties en 3 bâtiments (du studio, du T1 et de la colocation)
• Des espaces communs de qualité en rez-de-chaussée (notamment une cafétéria et une salle de sport)
• Des emplacements de stationnement aériens
En cœur de ville, la résidence dite du Placieux représente une offre intéressante de logements étudiants proche, notamment, des campus ARTEM et Sciences et idéalement positionné dans l’axe du technopôle Henri Poincaré.