Si, à première vue, consulter un professionnel de santé semble assez logique quand on est malade, c’est en revanche moins évident lorsqu’on est en pleine forme. Pourtant, se rendre chez un médecin de façon régulière a en réalité plus d’un avantage. Voici quelques-unes des raisons trop souvent sous-estimées de ne pas attendre d’être malade pour consulter un médecin.
La prévention comme arme ultime d’une bonne santé sur la durée
Un mythe très ancien dit que dans la Chine ancienne, les patients se rendaient chez le médecin et payaient ce dernier uniquement lorsqu’ils étaient en bonne santé. À l’inverse, quand ces derniers étaient malades, ils ne payaient pas le médecin, car on considérait que dans ce cas le médecin n’avait pas rempli son rôle dans la prévention de la maladie.
Eh bien, quel que soit le niveau d’exactitude et de véracité de ce mythe, il constitue dans tous les cas une belle leçon pour les patients d’aujourd’hui. En effet, ce que cette histoire nous enseigne de bel et bien authentique et transposable à toutes les époques, c’est que la prévention reste le meilleur des médicaments.
C’est pour cette raison qu’il est plus que vivement conseillé de se rendre chez un médecin de temps en temps afin d’effectuer quelques examens de routine, même quand a priori tout va bien. Cela inclut la traditionnelle visite chez le médecin généraliste, mais aussi éventuellement chez certains spécialistes (dentiste, gynécologue, cardiologue, ORL, etc). Il peut également s’agir d’un laboratoire d’analyse médicale afin d’y effectuer des analyses régulières de sang ou d’urine pour déceler d’éventuelles anomalies ou carences avant que ces dernières ne donnent lieu à des complications plus sérieuses à long terme.
Les précieux conseils d’un professionnel de santé pour y voir plus clair
Le rôle d’un professionnel de santé n’est pas seulement de soigner, d’examiner ou de prescrire. L’une de ses fonctions trop souvent méconnues est aussi tout simplement de donner des conseils à ses patients.
Il peut notamment s’agir de conseils relatifs à l’hygiène de vie comme améliorer son alimentation, son sommeil, son activité physique ou bien réduire sa consommation de certains aliments, son exposition au soleil, etc.
Les conseils d’un médecin peuvent également consister à orienter le patient vers un collègue spécialiste pour effectuer des examens spécifiques s’il le juge nécessaire, notamment selon le profil et les antécédents familiaux d’un patient.
Enfin, il peut s’agir de précieux conseils avant un évènement particulier comme une grossesse ou bien encore la préparation d’un voyage qui peut nécessiter de constituer une trousse de pharmacie et d’avoir ses vaccins à jour ou adaptés à certaines régions du monde.
Obtenir une ordonnance ou respecter le parcours de soin pour faire des économies
Enfin, l’une des autres excellentes raisons de consulter un médecin sans être nécessairement malade est d’obtenir certains documents qu’il est la seule personne habilitée à émettre.
Il peut s’agir d’une traditionnelle ordonnance ou du renouvellement de celle-ci. Cette démarche est notamment nécessaire pour acheter certains traitements, mais aussi pour obtenir un remboursement total ou partiel de ceux-ci. Dans certains cas, on peut être amené à faire des achats réguliers en pharmacie (contraception, maladie chronique, etc), il faudra donc pouvoir obtenir une ordonnance aussi souvent que nécessaire. De ce côté-là, la bonne nouvelle est qu’il est désormais possible d’obtenir une prescription à distance grâce aux plateformes de télémédecine comme Livi, Quare ou DoktorABC. Le dernier cité propose en outre des services additionnels de livraisons de traitements ou bien encore un site riche en conseils et informations médicales. Ce type d’option est idéal lorsqu’on a besoin d’obtenir des renouvellements d’ordonnance réguliers sans avoir à se déplacer chez le médecin.
Le médecin est également habilité à délivrer les documents nécessaires au respect du parcours de soin. Ainsi, en se rendant chez un spécialiste après l’aval d’un médecin généraliste, le patient peut bénéficier d’un remboursement de la seconde consultation. Ceci n’est pas toujours le cas si ce dernier n’est pas d’abord passé par un généraliste.
Conclusion
Les bonnes raisons de se rendre chez un professionnel de santé ne manquent pas, même quand on est en bonne santé. Il est désormais temps de redéfinir le rôle multifacette du médecin qui est et qui a toujours été au fil des siècles bien plus qu’un simple soignant ou prescripteur. Il s’agit aussi d’un excellent conseiller tout au long de la vie.