En vogue depuis quelques années, l’haptonomie est une préparation affective à la naissance dont l’objectif principal est de favoriser la maturation des liens affectifs entre le bébé, la maman et le papa à travers le toucher...
Voici une préparation à la naissance hors du commun qui permet de réunir les deux parents voire les frères et soeurs autour du ventre rebondi de la maman.
Initiée après la guerre par le néerlandais Frans Veldman médecin, l'haptonomie permet d'établir un premier contact avec son enfant en exerçant une légère pression sur le ventre de la mère de sorte à provoquer une réaction chez l'enfant qui se déplacera.
Aussi décrit comme "la science de l'affectivité" l'haptonomie c'est surtout la capacité des êtres humains à communiquer à un niveau profond grâce à une combinaison d'écoute et de perceptions,
Pour nous en parler davantage et décrypter cette préparation affective à la naissance nous nous sommes adressés à Karine Stock future praticienne et créatrice du blog : "Haptonomie à Nancy"...
Câlinez vos bébés pendant la grossesse !
" La peau est bien plus qu’une simple enveloppe recouvrant tous les organes, et plus qu’un tégument évitant au squelette de s’effondrer. Elle est capable de s’adapter au changement de l’environnement, elle est un rempart aux agressions, elle a des aptitudes thermostatiques et tactiles impressionnantes" explique Karine Stock sur son blog en illustrant ses propos d'expériences et de constats troublants qui ont été fait sur des animaux et des humains, à savoir par exemple qu'un "embryon de 8 semaines et de 3 centimètres de long courbera son cou et son corps si on lui met un petit coup sur l’arrête du nez ou la lèvre supérieure. De plus, il s’éloignera du point d’impact alors qu’il n’a encore ni yeux, ni oreille"...
Entretien avec Karine Stock :
Connaissez-vous le nombre de femmes qui ont recours à cette pratique en Lorraine ou en Meurthe-et-Moselle ? ou en Lorraine ?
Ressentez-vous un intérêt croissant pour l'haptonomie chez les mamans ? Existe-t-il un profil de ces mamans ?
J’ai créé un blog pour présenter cette discipline (http://haptonomie.over-blog.com) Le nombre de visiteurs est augmentation régulière. Je suis donc convaincue que de plus en plus de couples s’intéressent à l’haptonomie.
De plus en plus de couples ont envie d’une grossesse moins médicalisée et se tournent vers des thérapies alternatives. On va plus volontiers voir un ostéopathe pour soulager une sciatique qu’il y a à peine 5 ans. Les massages bébé sont par exemple très en vogue. Et observez les pharmacies : il n’y a jamais eu autant de produits bios, à bases d’huiles essentielles ou d’oligo-éléments qu’aujourd’hui.
Qu'apporte l'haptonomie pour les parents ? et pour le bébé ?
Existe-t-il des études sur les effets de l'haptonomie ?
Pourquoi si peu de praticiens en Lorraine ? Pourquoi cette préparation n'est-elle pas représentée davantage dans les maternités ?
Si une maman souhaite réaliser cette pratique à la maison, que lui conseillez-vous ?
La préparation affective vous aide à approfondir ces contacts, à développer votre aptitude affective et votre créativité à travers ceux-ci. C’est aussi une démarche qui consiste à développer consciemment et intentionnellement la sécurité de votre bébé, dès la grossesse.
http://haptonomie.over-blog.com/
_______________________________________________________________________________________
A lire sur ici-c-nancy.fr - Thématique Mars 2012 :

Le Top 3 des prénoms en Lorraine
Notre sélection TOP 3 des porte-bébés évolutifs et physiologiques (et concours)
Allaitement maternel : bienfaits pour la mère et l'enfant
On a testé la chaise haute Nuna Zaaz
On a testé le Transat Balance BABYBJÖRN
A mettre dans votre valise pour la maternité
On a testé le marche-pied pour poussette BuggyBoard
Douces Angevines prend soin des bébés
Le top 3 des meilleures crèmes anti-vergetures
Relaxez-vous pendant la grossesse avec le sport
Des massages tout en douceur pour bébé
{jcomments on}