ELECTRO. Depuis début janvier 2018, les appareils branchés sur secteur enregistrent plusieurs minutes de retard. Une défaillance vécue dans toute l'Europe qui prend sa source dans le réseau électrique européen...

Vous l’aviez peut-être remarqué, depuis la mi-janvier, les horloges numériques alimentées par la fréquence du réseau électrique ont accumulé du retard.
Une défaillance continue dans le système électrique européen détectée et dénoncée par l’organisation Entso-E (European Network of Transmission System Operators for Electricity), l’association des fournisseurs d’électricité.
Le phénomène a provoqué sur certains de nos écrans (réveil, four...) un retard d’environ 6 minutes depuis janvier 2018 affectant 25 pays européens.
Depuis plusieurs semaines, le réseau connaît un écart de fréquence du système continu de la valeur moyenne de 50 Hz. Des écarts de puissance provenant "de la zone de contrôle appelée Serbie, Macédoine, Monténégro (bloc SMM) et plus précisément du Kosovo et de la Serbie" précise l’Entso-E dans un communiqué.
Ces écarts de puissance ont entraîné une légère diminution de la moyenne des fréquences électriques. Plus concrètement, 113 GWh de moins circulant à travers le réseau, qui ont été perdus et ont causé le retard.
En attendant un retour à la normale, les personnes affectées n’ont d’autre choix que de réajuster leurs horloges.