MAISON. Tout comme l'entretien des sols et des murs, les outils de nettoyage et les appareils électroménager s'encrassent avec le temps. Les entretenir à travers un nettoyage régulier est donc primordial pour prolonger leur espérance de vie...

Utiliser des appareils ménagers pour accomplir le nettoyage de sa maison est d'une grande commodité. Vous économisez du temps tout en obtenant de bons résultats avec un minimum d'effort. Attention tout de même, ces appareils spécifiques étant en contact permanent avec la saleté, ils peuvent aussi s’encrasser s’ils ne sont pas correctement nettoyés.
En oubliant d’entretenir ces appareils ménagers dédiés au nettoyage, vous risquez paradoxalement de répandre encore plus de saleté en les distribuant sur les surfaces. Pire, l’appareil sera à son tour plus sujet aux dommages et à l’usure.
Le lave-vaisselle. Vous ne devrez pas oublier de le nettoyer au moins une fois par mois. En bas, en effet, les résidus d’aliments retirés de la vaisselle sale tendent à se déposer. Les mauvaises odeurs et les bactéries s’y cachent. Pour les éliminer, vous pouvez recourir à des produits spéciaux dédiés à l’entretien du lave-vaisselle. Vous pouvez aussi introduire une tasse de vinaigre blancdans le panier supérieur après avoir enlevé les résidus avec une serviette. Vous pouvez ensuite démarrer le programme de lavage à des températures plus élevées.
La machine à laver. Le contact continu avec les vêtements sales n’en fait pas toujours l’endroit le plus hygiénique pour laver les vêtements et le linge. Les premiers signes d’une machine à laver qui a besoin de nettoyage sont de mauvaises odeurs. Dans ces cas, il est donc nécessaire d’intervenir de toute urgence. Pour la machine à laver, il y a aussi des produits spéciaux pour l’entretien. Pour recourir aux méthodes ménagères , vous pouvez préparer un mélange de vinaigre et de bicarbonate de sodium. Vous pouvez démarrer l’appareil en programme court à 30°C (sans essorage) et mettre le mélange dans le tiroir pour le détergent. Pour les bacs à lessive, il suffit de retirer le tiroir et de le laver à l’eau savonneuse. Sécher soigneusement pour retirer toute trace d’humidité. N’oubliez pas pour un nettoyage complet de laver le tuyau d’évacuation et nettoyer le filtre à l’eau tiède.
L’aspirateur. L’aspirateur est présent presque dans toutes les maisons. Mais afin qu’il ne se transforme pas en un réceptacle de bactéries et d’acariens (causant souvent des allergies) plutôt qu’une aide précieuse pour le nettoyage ménager, il est important qu’il soit maintenu propre. En ce qui concerne les modèles de sac, l’important est de le remplacer lorsqu’il est plein pour un tiers . Ceux qui n’ont pas de sac doivent être vidés à chaque utilisation. Il est également nécessaire de nettoyer le filtre en le secouant ou en enlevant les résidus avec les doigts (dans ce cas, il vaut mieux porter des gants). Et enfin, d’enlever les poils ou les cheveux des pinceaux en utilisant également des ciseaux si nécessaire.
Le réfrigérateur. C’est peut-être l’appareil qu’il vous faudra laver le plus fréquemment (au moins deux fois par mois). Celui-ci abritant de la nourriture, son entretien est primordial. Pour bien nettoyer son frigo, il est d’abord nécessaire de le débrancher, de retirer les bacs et casiers. Ensuite, préparez un saladier avec de l’eau tiède mélangée à une poignée de cristaux de soude pour nettoyer le frigo de haut en bas. Rincez à l’eau claire. Rebranchez le frigo. Pour enlever les mauvaises odeurs des astuces existent pour cela vous pourrez placer du café moulu dans une soucoupe ou encore placer un demi-citron dans votre frigo.
Le fer à repasser. Toutes les 5 utilisations environ, il est conseillé de nettoyer la semelle de votre fer à repasser avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc et de sel fin. Vous pouvez aussi préparer un mélange de jus de citron et de bicarbonate (1 cuillère à soupe) et de frotter avec une éponge la surface de la semelle avec cette solution. Ensuite, n’oubliez pas d’essuyer la semelle, avec un chiffon doux ou un papier absorbant.