SANTÉ. L'Inpes publie ce jeudi l'analyse géographique des pratiques addictives issue des données du Baromètre santé Inpes 2010. Les données en Lorraine.

La consommation d’alcool est-elle la même dans le sud que dans le nord de la France ? Les Bretons fument-ils plus que les Alsaciens ? Le cannabis est-il consommé dans toutes les régions ? Derrière de grandes tendances nationales sur les usages de substances psychoactives se cachent des réalités différentes selon les régions et les produits, qui appellent des réponses spécifiques et adaptées rappelle l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) qui publie pour la première fois l’analyse géographique des pratiques addictives issue des données du Baromètre santé Inpes 2010.
Des Français qui consomment de l’alcool de façon moins régulière, mais qui déclarent plus d’ivresses
Si la consommation régulière d’alcool a tendance à diminuer sur l’ensemble du territoire, la fréquence des ivresses dans l’année a augmenté de 4 points pour concerner 19 % des 15-75 ans en 2010. Les Français boivent moins au quotidien : ils sont aujourd’hui 11 %, contre 15 % en 2005. Quant à l’ivresse, la tendance à l’augmentation se ressent sur l’ensemble du territoire puisque plus de la moitié des régions présentent des niveaux d’ivresses significativement plus élevés qu’en 2005, qu’elles aient lieu au moins une fois ou au moins trois fois dans l’année. Les épisodes d’alcoolisation ponctuelle importante (au moins 6 verres en une seule occasion) sont également en hausse par rapport à 2005 : 18 % de la population française en ont connu au moins une fois par mois en 2010 contre 17 % des Lorrains.
Parmi tous ces chiffres, les Lorrains brilleraient presque par leur sobriété en tout cas la Lorraine fait partie des régions significativement moins consommatrices d'alcool au quotidien avec l’Ile-de-France et la Haute-Normandie. Parmi les régions les plus consommatrices, le Languedoc-Roussillon (en tête, comme en 2005, avec 17% de buveurs quotidiens), Midi-Pyrénées, Pays de la Loire et Nord-Pas-de-Calais se distinguent de ce classement.
En revanche, les Lorrains se rattrapent sur la bière et cela bien plus qu'au niveau national, ils sont 23,5 % de consommateurs réguliers contre 18,6 % dans l'hexagone.
Une plus grande proportion de fumeurs quotidiens
Près de trois Français sur dix sont des fumeurs quotidiens en 2010, chiffre en augmentation de 2 points par rapport à 2005 avec 33,7 % de fumeurs dans l'hexagone, ils sont 33,8 % en Lorraine. Quant à la chicha, la consommation au moins occasionnelle reste relativement faible en France pour s’établir à 3 %.
Une expérimentation de drogues illicites surtout marquée par la présence du cannabis
Le paysage des drogues illicites est surtout dominé par le cannabis, expérimenté par 32,1 % des 15-64 ans, et dont l’usage actuel est stable par rapport à 2005. Les autres drogues illicites (notamment poppers, cocaïne, champignons hallucinogènes et ecstasy) concernent beaucoup moins de personnes à l’échelle de la population, même si l’expérimentation de cocaïne et de poppers apparaît en hausse par rapport à 2005.
