NANCY. Médecins Sans Frontières est à Nancy pour sensibiliser le personnel hospitalier en France aux réalités de ses interventions sur le terrain et présenter les savoir-faire médicaux développés depuis 40 ans dans les situations de crises humanitaires. Deux rencontres grand public sont organisées aujourd'hui.

EXPO.MSF

Destinée à sensibiliser les professionnels de santé, l’exposition nationale itinérante de Médecins Sans Frontières baptisée « D’un hôpital à l’autre », passe par Nancy. Après une semaine sur le site de l’hôpital Central, elle s’installe du 7 au 11 octobre sur le campus de la Faculté de Médecine, puis la semaine suivante sur le site des hôpitaux de Brabois. « D’un Hôpital à l’autre » sensibilise le personnel hospitalier aux réalités des interventions de l’association sur le terrain et présente les savoir-faire médicaux développés depuis 40 ans dans les situations de crises humanitaires : catastrophes naturelles, guerres, situations d’exclusion des soins, mouvements importants de populations. 

Une exposition didactique qui permettra de faire découvrir au plus grand nombre cette pratique médicale à travers quatre grands thèmes : les urgences, les outils diagnostiques, la pharmacie et l’hospitalisation. Une tente gonflable, comme celle que nous utilisons dans les situations d’urgence abritera un espace de rencontre et d’échanges.

Pendant cette semaine d’exposition, les équipes de MSF seront présentes pour partager leurs expériences et leurs défis de l’action médicale en situation de crise.

Les bénévoles de MSF sur place guident les  nombreux visiteurs dans les 4 lieux distincts du semi-remorque : les urgences, les diagnostics et  le laboratoire, la pharmacie, le bloc opératoire et  l’hospitalisation et sous la tente gonflable,  identique à celle utilisée pour les blocs  chirurgicaux en cas d’urgence. 

En marge de l’exposition, deux rencontres grand public sont organisées à la Faculté de Médecine de Nancy :

Lundi 7 octobre, 19 h, amphi B1 250 : projection d’un film qui traite d’une mission  de MSF au Congo Brazzaville pour venir en aide aux populations touchées par « Le  Pian », une infection cutanée pouvant s'étendre et produire des lésions dans les  tissus profonds, notamment osseux, par contiguïté. Film suivi de témoignages de  volontaires MSF. 

Mardi 8 octobre, 19 h, amphi B1 250 : « L’accès aux médicaments essentiels ». La conférence MSF suivie d’un débat posera les enjeux de cet accès pour tous aux médicaments répondant aux besoins de santé prioritaires d’une population. Ils sont  sélectionnés par l’Organisation Mondiale de la Santé en fonction de la prévalence des maladies, de l’innocuité, de l’efficacité et d’une comparaison des rapports coût-efficacité. 

>>> VIDÉO CI-DESSOUS <<<

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...