Santé. La campagne de vaccination des personnes de plus de 75 ans a demarré ce mercredi 13 janvier 2021 dans le Grand Nancy. Un lancement anticipé et une première nationale puisque le coup d'envoi dans l'hexagone est prévu le 18 janvier. 

>> En Vidéo. Le lancement de la vaccination au Centre des congrès Jean Prouvé de Nancy (Questions aux Pr Christian Rabaud, infectiologue et président de la commission médicale d'établissement du CHRU de Nancy, Mathieu Klein, Maire de Nancy, Président de la Métropole du Grand Nancy et Anne-Laure Gilet, coordinatrice à la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS)

Avec plus d’une centaine de rendez-vous enregistrés, la campagne de vaccination des plus de 75 ans a officiellement démarré ce mercredi 13 janvier 2021 avec un certain engouement dans le Grand Nancy. Au centre des congrès de Nancy, le plus grand centre de la métropole, tout était prêt pour accueillir les personnes volontaires à la vaccination. Du côté logistique, un cheminement fléché menant à des box pour la consultation pré-vaccinale réalisée par un médecin, à une salle d’attente puis aux box de vaccination où un infirmier procède à l’injection. 

À l’instar de dizaines d’autres séniors, Nicole, 91 ans, informée par son voisin du lancement de la vaccination, était venue ce matin avec sa petite fille de Laxou. Un choix mûrement réfléchi. 

« Il faut agir vite, les grands Nancéiens le savent bien, le vaccin est le seul chemin pour sortir de cette crise sanitaire qui n’a que trop duré », a déclaré Mathieu Klein. « Depuis 48h depuis l’ouverture de Doctolib, ce sont plus de 15 000 rendez-vous qui ont déjà été programmmés. D’ici la fin de la semaine, nous aurons vacciné 3300 personnes sur le territoire du Grand Nancy qui s’ajoute aux 3700 soignants de plus de 50 ans qui ont déjà été vaccinés depuis le 31 décembre ». « Nous étions prêts sur le plan logistique à déployer ces centres de vaccination, les vaccins sont là dans les réfrigérateurs du CHRU. Il faut y aller et c’est ce que j’ai dit au gouvernement ». 

 
Une pression hospitalière encore prégnante au CHRU de Nancy et les cliniques du Grand Nancy
La vaccination... « Il y avait une vraie urgence à débuter  »

Christian RABAUD,  infectiologue et président de la commission médicale d'établissement du CHRU de Nancy

 

« La tension hospitalière, elle persiste, elle continue même à augmenter. Moins vite que ce que l'on a pu craindre, mais elle augmente et elle laisse peu de place, peu de temps à l’hôpital pour respirer et prendre en charge les patients non covid. Il faut absolument que cette pression baisse. C’est vrai qu’aujourd’hui la seule solution qu’on a à moyen terme pour faire baisser cette pression c’est d’avoir moins de gens qui font des formes graves de la Covid et le vaccin. Il y avait une vraie urgence à débuter...».

Aller vite dans la vaccination, une urgence pour le territoire. À ce jour, le taux d'incidence de la Covid-19 sur le territoire Meurthe-et-Mosellan s'inscrit encore bien au-delà de la moyenne nationale, notamment chez les personnes âgées de plus de 65 ans. Ce mercredi, les chiffres communiqués par l'ARS Grand-Est montraient un taux d'incidence pour la population globale de 268,5 / 100 000 habitants en Meurthe-et-Moselle et 232,1 pour la Métropole du Grand Nancy (contre 187,8 pour la France). Concernant la population des 65 ans et plus, le taux d'incidence atteint les 299 / 100 000 en Meurthe-et-Moselle et 228 pour la Métropole du Grand Nancy (contre 183 pour la France). 

Face aux mauvais chiffres, le ministre de la Santé Olivier Véran avait promis début janvier « d'amplifier, d'accélérer et de simplifier » la campagne de vaccination contre le coronavirus. Depuis le début de la vaccination en France le 26 décembre 2020 d'après les chiffres communiqués par le ministère de la Santé, 247 167 personnes ont été vaccinées parmi les publics prioritaires définis par les autorités sanitaires dont 20 693 en région Grand Est. 

COMMENT S’INSCRIRE?  

Une plateforme téléphonique est mise en place par le CHRU au 03 83 85 13 00, de 9h00 à 17h00.

Afin de gérer cette organisation logistique des agents de la Métropole et de la Ville interviendront en soutien des équipes du Centre Hospitalier.

Les inscriptions peuvent se faire également via le site Doctolib : https://www.doctolib.fr/centre-de-vaccinations-internationales/nancy/centre-de-vaccination-covid-19-nancy

OÙ SE FAIRE VACCINER ?

Neuf lieux de vaccinations sur le territoire :

Les centres gérés par le CHRU et le Centre Psychothérapique de Nancy (CPN) :

  • L’Hôpital Central, 9 rue des Fabriques à Nancy, 
  • La Tour Marcel-Brot, rue Joseph Cugnot à Nancy,
  • Le Centre Psychothérapique de Nancy (CPN) à Laxou.

Le centre géré par la clinique Pasteur :

  • La salle Maringer à Essey-lès-Nancy

Les centres gérés par la Communauté professionnelle de territoire de santé du Grand Nancy (CPTS) :

  • Le Centre Prouvé à Nancy,
  • Le local de SOS Médecins, 14 avenue Jeanne d’Arc à Vandœuvre-lès-Nancy,
  • Le centre du Placieux, boulevard du docteur Cattenoz à Villers-lès-Nancy,
  • L’espace communal Foch, 15 rue du Maréchal Foch à Jarville-la-Malgrange, en alternance avec la Maison de Santé pluriprofessionnelle de Tomblaine, 1 avenue d’Hasbergen à Tomblaine,
  • Le Château du Pont de la Meurthe, 2 avenue Carnot à Saint-Max.

Les vaccins seront réalisés par les soignants libéraux.

L’approvisionnement des lieux se fera par le CHRU, en fonction des stocks.

Pour les personnes qui ne peuvent se déplacer, une équipe mobile composée de professionnels libéraux va être mise en place, sous la responsabilité de l’ordre des médecins.

 
Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...