Ce jeudi 3 décembre 2020, les professionnels du social et du médico-social sont appelés à faire grève et à se rassembler pour dénoncer leur exclusion de l'accord Ségur et le manque de moyens dans leurs structures. A Nancy, deux rassemblements sont prévus devant le Centre Psychothérapique de Nancy dès 13h et place Mgr Ruch à 14h devant la cathédrale de Nancy. 

A l’appel des syndicats FO CPN et de l’UD CGT Santé Action Sociale 54, deux rassemblements se tiendront aujourd’hui à Nancy. Acté cet été le « Ségur de la santé » prévoit une revalorisation de 183 euros nets mensuels pour tous les agents hospitaliers du secteur public en deux phases. Mais, elle reste inaccessible aux agents hospitaliers relevant du médico-social, affectés à d’autres services comme l’addictologie ou la prise en charge du handicap. Au-delà du complément indiciaire, les syndicats craignent l’accentuation de la fracture de la branche sanitaire et médico-sociale avec une baisse d’attractivité dans des services qui peinent à recruter. 

Deux rassemblements statiques se dérouleront à Nancy. D’abord celui de FO CPN qui appelle à la mobilisation de 13 h à 15 h devant l’établissement du CPN. Au CPN de Laxou, les professionnels de la Maison d’Accueil Spécialisée, du Centre de Ressource Autisme, du Service Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs et du Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie sont exclus du versement du complément de traitement du fait de leur service d’affectation.  « Ils sont Infirmiers, AMP, Aides-soignants, Éducateurs du même Hôpital, mais contrairement aux 1500 autres agents, ils ne bénéficient pas des 183 euros d’augmentation mensuels obtenus suite au Ségur de la Santé, car ils exercent dans des services “Médico-sociaux” », souligne FO CPN. Le syndicat estime que le principe d’égalité de traitement entre les fonctionnaires n’est pas respecté et dénonce des injustices notamment lorsque les agents concernés disposent du même diplôme, même employeur, mais d'un salaire différent. .   

Dans le cadre du préavis de grève nationale, l’USD CGT Santé et Action Sociale 54 a appelé à un rassemblement statique le jeudi 3 décembre 2020 à 14h, Place Mgr RUCH devant la cathédrale de Nancy. La CGT attend désormais des réponses aux revendications et un changement de paradigme du gouvernement. Avec notamment le versement immédiat et rétroactif de la revalorisation de 183 € pour tous les agents de la fonction publique hospitalière et la réouverture de négociations avec toutes les organisations syndicales pour un Segur 2 et un plan de recrutement et de formation. Une délégation de représentants CGT des diverses structures sociales et médico-sociales sera reçue jeudi par le Préfet à 15 h 30.

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

20-04-2025 By Rédaction

Une conductrice tuée dans un violent accident à Tomblaine

Faits divers. Une collision a coûté la vie à une femme de 37 ans, samedi soir à Tomblaine. ...

22-04-2025 By Rédaction

“Nature en Fête” revient à Nancy pour sa 28e édition…

La Ville de Nancy donne rendez-vous aux amoureux de la nature et des jardins les 3 et 4 mai prochains pour la 28e édition de Na...

17-04-2025 By Rédaction

Nouvel Hôpital de Nancy : le marché de maîtrise d’œuvre…

Pensée comme un équipement de pointe, à la fois éco-responsable et hautement fonctionnel, cette nouvelle infrastructure accompa...