Santé. À l'occasion de la journée Mondiale du Cœur mardi 29 septembre 2020, le CHRU de Nancy dématérialise sa journée d’information grand public dédiée cette année à l’insuffisance cardiaque. Une pathologie à l’origine de plus de 70 000 décès par an. 

Mauvaise alimentation, manque d’activité physique, consommation de tabac ou d'alcool... Chaque année à l'occasion de la Journée Mondiale du Coeur, diverses actions sont menées dans les hôpitaux et centres médicaux pour mieux faire connaître au grand public les facteurs de risque liés aux maladies cardiovasculaires engendrant des infarctus, AVC et arrêts cardiaques.

À Nancy, dans le cadre des mesures sanitaires liées à la covid-19, le CHRU modifie l'organisation de sa journée d'information consacrée cette année à l'insuffisance cardiaque. Pour y participer, il suffira aux participants de se rendre sur le site www.chrunancy.fr où un lien en page d’accueil leur permettra de rejoindre le salon virtuel pour assister aux miniconférences et ateliers animés par les spécialistes du CHRU (médecins, infirmières, diététiciennes, kinésithérapeutes, ergothérapeutes) et poser leurs questions.

Une action coordonnée par le Pr Nicolas Girerd, cardiologue au CHRU de Nancy et organisée avec le soutien institutionnel de Novartis. Au programme de 14h00-14h45 des mini-conférences thématiques : Symptômes et signes d'alerte ("du gout sans sel" ; "canapé ou marche" ; "gérer son insuffisance cardiaque en période de crise sanitaire". En milieu d'après-midi de 15h00 à 16h20, des ateliers successifs de 20 min ("la diététique de l'insuffisant cardiaque" ; "effort et ré-entraînement à l'effort ; éducation thérapeutique ; prévention des maladies cardiovasculaires). Les interventions seront retransmises en ligne après l’événement sur la chaîne YouTube du CHRU de Nancy.

L’insuffisance cardiaque est à l’origine de plus de 70 000 décès par an, soit 7 fois plus que l’infarctus et 14 fois plus que les accidents de la route. Moins d’1 personne sur 10 est capable d’en identifier les symptômes les plus courants comme la fatigue, l’essoufflement, la prise de poids et les œdèmes, rappelle le CHRU de Nancy. 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

03-10-2025 By Rédaction

A31 : fermetures à venir des bretelles de sortie et…

Les coupures auront lieu de nuit, les 8 et 9 octobre, avec des déviations mises en place. ...

16-10-2025 By Rédaction

Tentative de vol rocambolesque à Houdemont : un vendeur piège…

FAITS DIVERS. Mardi 14 octobre, en début de soirée, une simple transaction programmée via le site de petites annonces Leboncoin...

17-10-2025 By @Staff

Grand Nancy : disparition inquiétante d’un mineur de 15 ans…

La direction interdépartementale de la police nationale de Meurthe-et-Moselle communique ce vendredi sur la disparition in...