LORRAINE. Le Département de Meurthe-et-Moselle, le créateur de mode Nancéien Davy Dao et la ville de Maxéville ont inauguré ce samedi 2 mai 2020 une unité de production qui devra produire des centaines de milliers de masque en tissus. L'entreprise située sur le site des anciennes brasseries à Maxéville embauche 75 personnes en recherche d’emploi, et fonctionnera 24 h sur 24 et 7 jour sur 7 pendant deux mois.

>>> En vidéo : les explications de David Dao, créateur de la marque DAO et Mathieu Klein, président du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle


Près de 800 000 masques produits en deux mois à Maxéville. Mathieu Klein, président du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, Christophe Choserot, maire de Maxéville, Davy Dao, créateur de mode ont inauguré vendredi l'unité de production qui en assura la production sur le site des anciennes brasseries mises à disposition par la mairie. L'opération « Un masque pour les Meurthe-et-Mosellans » impulsée par le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle correspond à une démarche économique et solidaire inédite visant à doter en masques de protection les communes du Département. L’opération est financée à 50 % par le Département pour l'autre moitié par les communes et intercommunalités. À l'issue d'une large consultation, 568 communes soit 96% des communes de Meurthe-et-Moselle, ont répondu favorablement. 

Le modèle proposé par Davy Dao, en deux tailles pour les adultes et enfants, est un masque lavable en machine à 60° répondant aux spécifications Afnor spec S76-001 de catégorie 1, avec une qualité de filtration comprise entre 90 et 95% des particules de la taille du virus (entre 1 et 3micron), garantie au minimum pour les 10 premiers lavages. 

Entre 15 000 et 20 000 masques produits chaque jour en plein activité

En seulement dix jours, l'usine a embauché en lien avec Pôle Emploi 75 personnes aux postes d'opérateur machine, blanchissage, couture, préparation, contrôle, conditionnement principalement issues de Maxéville et de l'agglomération nancéienne. 

Face aux besoins des Meurthe-et-Mosellans, et aux attentes des maires, l'usine va fonctionner 7 jours sur 7 et 24 h sur 24. Elle devrait produire entre 15 000 et 20 000 masques/jour en plein activité. Cette unité de production produira 85 % de la commande, le reste provenant d'un atelier textile de Troyes, de l'association Tricot Couture Service, située à Vandoeuvre-lès-Nancy, des ESAT de l'AEIM (Chanteheux et Heillecourt). 

La livraison des masques sera progressive, elle s’étalera du 7 au 11 mai (pour 25 % de la commande) à la première semaine de juin pour le solde.

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...