Meurthe-et-Moselle. Depuis lundi 23 mars dans ses locaux à Vandoeuvre-Lès-Nancy, SOS Médécins 54 a mis en place une filière dédiée au "Covid-19" à destination des patients présentant des symptômes du virus.
>>> [ En vidéo ] Les explications de Dr Joseph Fabre, président de SOS Médecins en Meurthe-et-Moselle.
Fièvre suspecte, toux, courbatures, gêne respiratoire, sensations d'anosmie (perte ordorat) ou d'agueusie (perte du goût)... Des symptômes qui poussent les patients à décrocher leur téléphone en vue d'une consultation. Face à l'ampleur de la crise sanitaire liée à la propagation du coronavirus covid-19 en région Grand Est et le nombre important de cas suspects rencontrés lors des visites à domicile, SOS Médecins 54 s'organise et se mobilise en ouvrant une filière entièrement dédiée au Covid-19.
Depuis le 23 mars 2020, il est désormais possible pour les patients présentant des symptômes sans gravité laissant penser au coronavirus Covid-19 de bénéficier de cette prise en charge ambulatoire au cabinet SOS Médecins à Vandœuvre-lès-Nancy. Orienté au préalable par les médecins du SAMU, médecins généralistes du Grand Nancy ou à la suite d'un appel direct du patient sur le standard MédiCall, le malade se voit ensuite adresser un rendez-vous de consultation dans les locaux de SOS Médecins à Vandœuvre-lès-Nancy. Un rendez-vous confirmé par un SMS. Dans le cas où le patient ne pourrait pas se déplacer, SOS Médecin, peut également se rendre jusqu'à chez lui.
Dr Joseph Fabre, Président de SOS Médecins 54
L’idée de cette filière Covid-19 s’est concrétisée fin de semaine dernière à la suite d’une cellule de crise à la demande du président de SOS Médecins 54, le Dr Joseph Fabre. L'objectif visant d'abord à répondre à l’état d’alerte sanitaire et « contribuer au soutien du système de santé local en déchargeant l’organisation hospitalière des patients compatibles avec une prise en charge en ville ». En filigrane également, celui de sécuriser les consultations Covid-19 en différenciant les patients selon la nature de leur consultation et ainsi réduire les risques de contagion. « On a changé notre façon de faire afin de répondre au mieux à cette crise sanitaire, mais sans s’écarter de notre activité première à savoir-être au chevet du patient », affirme le Docteur Joseph Fabre évoquant « pas mal de bouleversements en terme de travail, de logistique... »
Dans le cadre de la création de cette filière Covid-19, SOS Médecins s'est aussi rapproché du laboratoire Espace BIO pour mettre en œuvre des tests dans sa structure avec une capacité de dépistage de 30 tests par jour.
La consultation médicale dans les locaux de SOS Médecins 54 à Vandoeuvre-lès-Nancy - photo ICN.fr
Les résultats du dépistage Covid-19 connus sous 24h
Au cabinet SOS Médecins à Vandoeuvre-lès-Nancy, il n'y avait pas foule ce lundi. Une seule personne dans la salle d’attente, les accompagnants priés de patienter sagement à l’extérieur de la structure. Chaque venue faisant l’objet d’un protocole rigoureux s’inscrivant dans un parcours préétabli et dans le respect des conditions d’hygiène et de désinfection. La visite commence par la consultation du patient par un docteur équipé des moyens de protection nécessaires à savoir des lunettes de protection, charlotte, masque de protection et blouse afin de contrôler l’état général. En cas de suspicion, c’est une infirmière dans une autre pièce de la structure qui assure le prélèvement naso-pharyngé à l’aide d’un écouvillon au niveau de la fosse nasale pour détecter l’agent infectieux. L’échantillon est ensuite transporté à Metz pour faire la recherche du Coronavirus, le résultat est connu sous 24h.
Les patients sont ensuite informés par voie postale ou par courriel si le résultat est négatif. Le cas inverse, c’est le médecin traitant qui recontacte le patient et assure son suivi. Et, si ce dernier n’est pas disponible ? Là encore, SOS Médecins 54 se mobilise en proposant un suivi par le biais de la téléconsultation à la fin du deuxième jour, et du septième jour, avec si besoin une visite à domicile pour évaluer le patient.
Engagés par leur serment d'Hippocrate et conscients de leur rôle dans la lutte contre le virus du Covid 19, à SOS Médecins 54, les médecins se disent à nouveau prêts à faire évoluer cette filière Covid-19 selon le contexte épidémique. Des docteurs passés depuis plusieurs semaines en mode commando dans une guerre sanitaire que chacun souhaite la plus courte possible.
Filière Covid-19 ouverte pour tous patients du département, de 9h à minuit, tous les jours de la semaine et weekend compris. Prise de RDV pour les consultations à SOS Médecins au 08 26 46 46 24 (Service 0,18 € / mn + prix d'appel) .