Afin de faire face à l’épidémie de COVID-19, l’ARS Grand Est, en lien avec les conseils départementaux, met en œuvre un plan d’actions visant à renforcer la prévention auprès des personnes âgées dans les EHPAD.

Les personnes âgées sont des personnes présentant une vulnérabilité particulière au virus SarsCov2, faisant l'objet d'une attention soutenue. Jusqu'à présent, les directions des EHPAD avaient activé leurs plans bleus, plans de continuité d’activité, tout en assurant le strict respect des mesures barrières et d’hygiène et l'interdiction des visites. En complément de ces mesures de prévention et de protection, l’ARS Grand Est, en lien avec les Départements, a annoncé mercredi, le renfort de ces mesures. 

D'abord en rendant oblgatoire le port obligatoire de masques chirurgicaux pour tous les personnels soignants travaillant dans les EHPAD du Grand Est, rappelons que la mesure faisait l'objet d'une demande forte des soignants. 

Par ailleurs, est mis en place une astreinte médicale 24h/24 7 jours/7 dédiée aux EHPAD par territoire. L’objectif étant selon l'Agence Régionale de Santé "d’apporter aux médecins exerçant en EHPAD un appui gériatrique face aux situations d’infections COVID-19 chez des résidents". Cette astreinte gériatrique reposera sur le médecin gériatre référent du Groupement Hospitalier de Territoire, qui en lien avec le service d’infectiologie de recours, le centre 15 et les SAU du territoire, dispensera ses consignes, fournira les protocoles de soins, fera des téléconsultations ou des téléprescriptions… Ce médecin gériatre réfèrent pourra également solliciter toutes les structures disponibles localement pour venir en appui à l’organisation de la prise en charge médicale des résidents COVID-19 au sein de l’EHPAD (Hospitalisation à Domicile, Equipes mobiles gériatriques extrahospitalières, Réseaux de santé en gérontologie, Equipes mobiles de soins palliatifs et réseaux de soins palliatifs).

Autre décision, le renforcement de personnels dans les EHPAD en mobilisant le dispositif d’astreinte d’Infirmiers Diplômés d’Etat de nuit, en mutualisant les personnels sur un territoire ou encore en recourant aux élèves infirmiers.

Enfin dès mercredi prochain, une plateforme de recueil de volontariat, élaborée par l’URIOPSS en partenariat avec l’ARS et la DRJSCS, sera mise en ligne afin de mettre directement en relation les établissements médico-sociaux et les professionnels de santé volontaires. Les établissements médico-sociaux publieront ainsi leurs offres et leurs besoins en personnels et les volontaires pourront répondre à ces offres.

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

20-04-2025 By Rédaction

Une conductrice tuée dans un violent accident à Tomblaine

Faits divers. Une collision a coûté la vie à une femme de 37 ans, samedi soir à Tomblaine. ...

22-04-2025 By Rédaction

“Nature en Fête” revient à Nancy pour sa 28e édition…

La Ville de Nancy donne rendez-vous aux amoureux de la nature et des jardins les 3 et 4 mai prochains pour la 28e édition de Na...

17-04-2025 By Rédaction

Nouvel Hôpital de Nancy : le marché de maîtrise d’œuvre…

Pensée comme un équipement de pointe, à la fois éco-responsable et hautement fonctionnel, cette nouvelle infrastructure accompa...