Santé. À l'instar de Strasbourg, le CHRU de Nancy a été sélectionné pour participer au projet de recherche européen "Discovery", mené chez des patients adultes hospitalisés en détresse respiratoire.
Le CHRU de Nancy, choisi dans le cadre des traitements expérimentaux contre le Covid 19. Le CHRU de Nancy a été sélectionné pour participer au projet de recherche européen intégrant la Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, Royaume uni, Allemagne, Espagne et la France, a-t-on appris aujourd'hui.
Le projet vise à évaluer l’efficacité de 5 traitements différents sur l’évolution clinique du Covid 19. "Cet essai ne concerne pas les personnes confinées à leur domicile. Inutile donc de se présenter au CHRU de Nancy pour pouvoir bénéficier des traitements expérimentaux", précise toutefois le CHRU de Nancy.
Selon l'établissement de santé, pour participer à cet essai clinique, chaque patient recruté fera l’objet "d’un tirage au sort pour définir lequel des cinq traitements évalués il bénéficiera". Néanmoins, l’essai étant adaptatif, "d’autres traitements peuvent être ajoutés à cette évaluation". A l’issue du tirage au sort, "les médecins et les patients seront informés du traitement de chacun. Les résultats, en particulier sur l’évolution des symptômes cliniques des patients, obtenus avec chacun des traitements évalués seront comparés dans le respect du cadre de la démarche scientifique appliquée à un essai clinique sur tout nouveau traitement médicamenteux".
Cet essai clinique concerne plusieurs services et médecins investigateurs de l’hôpital. A savoir les services : Maladies infectieuses et tropicales (Drs François Goehringer, Sibylle Bevilacqua, Benjamin Lefèvre, Prs Christian Rabaud et Thierry May), Service des Réanimations médicales (Prs Bruno Lévy et Sébastien Gibot et Dr Antoine Kimmoun) ; Pneumologie : Pr Jean François Chabot) et Médecine interne (Pr Roland Jaussaud).
Pour cette étude d’envergure européenne, à laquelle la France participe avec 800 patients positifs au Covid 19 à inclure, le CHRU de Nancy, dont l’ensemble des personnels est déjà pleinement mobilisé sur la prise en charge des patients victimes de la pandémie, engage l’ensemble de ses personnels spécialisés, de ses structures de soutien et de ses plateformes de recherche, 7 jours sur 7.
Dans le cadre de dispositifs exceptionnels qui reposent sur une logistique adaptée à une plus grande réactivité, l’établissement est également partenaire d’autres programmes de recherche sur le Covid 19, pour lesquels il a été sollicité par des structures extérieures ou que ses équipes ont initié.
Lancement de l'essai clinique européen contre le #COVIDー19https://t.co/Le6872XijA pic.twitter.com/FnPW0k8rQB
— Inserm (@Inserm) March 22, 2020