L'épidémie de coronavirus poursuit sa propagation en France avec plus de 500 personnes contaminées et 9 morts. Avant le passage probable de l'épidémie en stade 3, le maire de Nancy et ses équipes ont dressé un point de situation complet et d'information sur les nouvelles mesures mises en place par la collectivité et ses établissements.

La municipalité nancéienne tenait une conférence de presse, ce vendredi 6 mars, sur les mesures mises en place et à venir par la collectivité concernant la progression du coronavirus en France avant un probable passage en stade 3 dans les jours à venir. Selon un comptage et les chiffres de l’ARS Grand Est vendredi à 21 h, dix cas de coronavirus ont été détectés au CHRU de Nancy depuis le début de l’épidémie. La Meurthe-et-Moselle compte depuis vendredi en fin de journée, ses deux premiers cas.

Le dispositif d’information. Depuis mardi 25 janvier, à Nancy de nombreux supports ont été produits afin d’optimiser la diffusion de l’information, assure la municipalité. Des mesures de prévention affichées à l’attention des agents et des usagers ou encore dans les écoles. Pour informer les populations les plus vulnérables au coronavirus, la municipalité nancéienne s’est notamment appuyée sur ses listings du « plan canicule ».

Une cellule de coordination. La Ville de Nancy et son Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) ont organisé une cellule de coordination, dont l’objectif était la diffusion de l’information auprès du public et des agents, la coordination des mesures préventives et la mise en œuvre des recommandations spécifiques pour les publics fragiles. Une cellule spécifique a parallèlement été constituée au CCAS pour les établissements sensibles dont il a la gestion. Tous les services accueillant du public de la Ville de Nancy ont été visités par le Médecin de prévention de la Ville, pour bien leur expliquer les mesures de prévention, « les gestes barrières » et répondre à leurs questions. Des gels à disposition ont été mis à disposition dans les mairies de quartier, crèches, résidences autonomie, musées ou encore gymnases. 

Ne pas hésiter à se signaler. « Il ne faut pas hésiter à se signaler » a insisté Laurent Hénart, maire de Nancy et président du Conseil de surveillance du CHU de Nancy. « Les gens tardent à se faire tester, on essaye de faire passer le message si vous avez un début de symptôme, signalez-vous, il vaut mieux faire un test pour rien, que vous hospitalisez en catastrophe », a dit l’édile. 

ronaProchain grand rendez-vous, les élections. Sur les bureaux de vote, les préconisations prévues par le gouvernement seront mises en place à savoir le respect d'une distance d’un mètre avec les autres personnes, la présence de gels hydroalcooliques à disposition pour se désinfecter les mains. Pour les assesseurs, des lingettes désinfectantes seront mises à disposition. Et pour compléter cet arsenal de mesures de précaution, la ville de Nancy ressortira ses stocks de matériel pour que chaque stylo servant à émarger ne serve qu’une seule fois. Un bac sera disposé pour déposer les stylos utilisés, lesquels seront désinfectés. Enfin, une fois le bureau de vote clos, les salles (souvent des écoles, restaurants scolaires ou gymnases) seront elles aussi desinfectées.

En amont du stade 3. Le stade 3 correspond au stade épidémique, c'est-à-dire que le virus circule de façon active. Il devrait être probablement déclenché dans les prochains jour et permettre de généraliser les mesures de restriction. La municipalité travaille sur son Plan de Continuité d'Activité (PCA), un document qui doit lister les actions à mener et définir des mesures pour poursuivre l’activité au sein de la commune. Par ailleurs, avant le stade 3, le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de Nancy réfléchit activement à une étendue du système de portage des repas.

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

20-04-2025 By Rédaction

Une conductrice tuée dans un violent accident à Tomblaine

Faits divers. Une collision a coûté la vie à une femme de 37 ans, samedi soir à Tomblaine. ...

22-04-2025 By Rédaction

“Nature en Fête” revient à Nancy pour sa 28e édition…

La Ville de Nancy donne rendez-vous aux amoureux de la nature et des jardins les 3 et 4 mai prochains pour la 28e édition de Na...

17-04-2025 By Rédaction

Nouvel Hôpital de Nancy : le marché de maîtrise d’œuvre…

Pensée comme un équipement de pointe, à la fois éco-responsable et hautement fonctionnel, cette nouvelle infrastructure accompa...