L'humoriste avait annoncé un concert ce samedi. Le préfet du département, Yves Séguy, a pris un arrêté d’interdiction du spectacle valable sur l’ensemble du territoire départemental jusqu’au lundi 2 février à 8 heures.
Devenu persona non grata dans la plupart des salles, l'artiste polémiste Dieudonné se voit interdire la représentation de son spectacle « Best Of » annoncée pour samedi 31 janvier dans le département. Le préfet de Meurthe-et-Moselle, Yves Séguy, a pris un arrêté vendredi s'aplliquant à l’ensemble du territoire départemental du vendredi 30 janvier à partir de 18 heures jusqu’au lundi 2 février à 8 heures.
Le préfet justifie sa décision par "une atteinte à la dignité humaine" et "un risque de trouble à l’ordre public constitué par la teneur même des propos antisémites suceptibles d’être proférés lors du spectacle" de Dieudonné. Selon la préfecture, " les spectacles de l'auteur reprennent de façon récurrente des propos faisant l'apologie du terrorisme ou tournant en dérision les attentats de 2015".
La décision s’appuie sur une jurisprudence confirmée par les juridictions administratives, notamment le Conseil d’État. Tout organisateur ou participant contrevenant à cette interdiction s’expose à une amende prévue pour les contraventions de deuxième classe.









