Du 25 novembre au 2 décembre 2022, le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer a organisé une opération d’abandon simplifié d’armes à l’État pilotée par le Service central des armes et explosifs (SCAE). En Meurthe-et-Moselle, les quatre sites de collecte ouverts dans chacun des arrondissements ont permis de recueillir un millier d'armes.
L'opération a suscité l'intérêt des Français. En Meurthe-et-Moselle, elle a été un vrai succès puisque de nombreuses personnes sont venues spontanément déposer des armes non déclarées qu'elles détenaient chez elles. D'après les services de la préfecture de Meurthe-et-Moselle, les quatre sites de collecte ouverts dans chacun des arrondissements du département ont permis de recueillir "1 295 armes abandonnées et de procéder àl’enregistrement de 556 armes via le système d’information sur les armes (SIA)".
Arnaud Cochet, préfet de Meurthe-et-Moselle, salue dans un communiqué de presse "la forte mobilisation des habitants du département et remercie les 45 agents de l’État (policiers, gendarmes et personnels administratifs) qui ont oeuvré durant ces 8 jours d’opération et qui, collectivement, ont contribué à son succès".
Tout au long de l’année, l’abandon des armes non déclarées reste possible et leur enregistrement est obligatoire dans le SIA via le site Internet : https://sia.detenteurs.interieur.gouv.fr. En cas de difficultés, un accompagnement des déclarants est possible au sein des points d’accueil numérique en préfecture et dans les sous-préfectures.