Six médailles de bronze de la sécurité intérieure pour acte de courage et dévouement et une trentaine de lettres de félicitations, ont été décernées ce jeudi 1er décembre aux sapeurs-pompiers du SDIS 54 lors d'une cérémonie en préfecture de Meurthe-et-Moselle. Des récompenses qui s'inscrivent dans la participation active des soldats du feu aux efforts de lutte de feux de forêts en Gironde et dans les Vosges. 

Cet été, 72 000 hectares de forêts ont été touchés par des incendies sur le territoire français. Dans une démarche solidaire pour lutter contre ces feux, le service départemental d’incendie et de secours de Meurthe-et-Moselle (SDIS) a engagé des sapeurs-pompiers dans les départements des Vosges et de la Gironde en envoyant 8 renforts, soit 121 sapeurs-pompiers.

Afin de remercier les différents personnels mobilisés pour leur engagement et leur bravoure, Arnaud Cochet, préfet de Meurthe-et-Moselle, accompagné du colonel Jérôme Petitpoisson, commandant du SDIS 54, a reçu en préfecture les sapeurs-pompiers Meurthe-et-Mosellans mobilisés durant l’été. À cette occasion, ils ont remis des lettres de félicitations ainsi que six médailles de bronze de la sécurité intérieure pour acte de courage et dévouement. 

Lors de la cérémonie, tous ont loué le courage et le professionnalisme des sapeurs-pompiers. Pour Arnaud Cochet, préfet de Meurthe-et-Moselle les conditions étaient particulièrement "périlleuses" évoquant les hectares de forêts détruites et des images que "personne n'est prêt à oublier". Malgré l'expérience difficile "vous avez répondu présent" déclarait solennellement le préfet. 

"C'est un immense honneur d'être à vos côtés, aux côtés de héros, qui durant l'été ont su démontrer une force, un courage et un professionnalisme pour faire face à un défi de taille celui d'une France ravagée par les flammes. Je tiens au nom du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle et des liens étroits qui lient nos deux institutions à vous présenter mes plus vibrants hommages aux pompiers professionnels et volontaires", abonde Chaynesse Khirouni, présidente du conseil départemental. 

Bernard Bertelle, président du conseil d'administration du SDIS 54, se remémore le retour des sapeurs-pompiers en Meurthe-et-Moselle et leurs visages "marqués par la fatigue". "Ce n'est pas simple, je voulais vous remercier pour votre engagement d'avoir quitté vos familles, ça nous a marqué, ça m'a marqué , c'est un engagement fort au niveau du SDIS 54, un moment d'émotion. C'est grâce à votre engagement que l'on peut sauver des régions". 

SDIS Pref011222La cérémonie s'est tenue dans le salon Albert Lebrun en préfecture de Meurthe-et-Moselle - crédit ici-c-nancy.fr 

Six sapeurs-pompiers décorés de la médaille de bronze de la sécurité intérieure pour "acte de courage et dévouement"

Vingt sapeurs-pompiers ont été félicités pour le comportement remarquable et exemplaire dont ils ont fait preuve le 13 août 2022 à "Le Ménil"(Vosges) lors de leur intervention dans la lutte d’un feu de forêt en évolution libre. Seize autres ont reçu une lettre de félicitations "pour acte de courage et de dévouement" pour avoir combattu des feux en pleine évolution sur des amplitudes horaires inhabituelles allant parfois jusqu’à 19h00 en continu et ce, sous des températures extrêmes (traitement de lisières, réalisation de lignes d’appui permettant d’enrayer l’extension du feu).

Par ailleurs, pour avoir, fait preuve de sang-froid et de parfaite maîtrise des techniques d’autoprotection lors d’un feu particulièrement violent, Arnaud Cochet, préfet de Meurthe-et-Moselle, a remis la médaille de bronze pour "acte de courage et dévouement" à ces six sapeurs-pompiers : le Capitaine Daniel Thomassin, Lieutenant Julien Dall Asen, Adjudant-chef Lionel Ensminger, Adjudant-chef Christophe Duval, Sergent-chef Rémi Jacquot et le Caporal Geoffrey Vanuxeem.

Le colonel Jérôme Petitpoisson, patron du SDIS 54 a félicité chaleureusement ses équipes. "Vous avez été 121 à vous engager, vous êtes 80 ce soir". "Ce qui m'importe le plus, c'est que tout le monde est revenu". Il ajoute "on a eu des frayeurs, des équipes se sont retrouvées piégées, on est même revenu avec une voiture sur le porte -char, mais vous êtes tous rentrés". "Vous le devez à votre professionnalisme, vous avez respecté les règles d'engagement, il y a des moments où réfléchir c'est commencer à désobéir, lorsque le feu prend les véhicules... C'est le sang froid dont vous avez fait preuve, c'est le respect des consignes que vous avez appliqué qui vous a ramené".  Avant de conclure sur les bons retours de Gironde et la réputation des soldats du feu Lorrains qui se résument en ces quelques mots "Quand ça vient, ça bosse, c'est des soldats et ça ne plaint pas, ça taffe" ."Je suis très fier de commander ce corps, vous avez été très bons, du fond du cœur bravo à vous ". 

 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

22-04-2025 By Rédaction

“Nature en Fête” revient à Nancy pour sa 28e édition…

La Ville de Nancy donne rendez-vous aux amoureux de la nature et des jardins les 3 et 4 mai prochains pour la 28e édition de Na...

24-04-2025 By Rédaction

Nancy : L'ancienne fac de pharmacie de Nancy accueillera en…

Nancy va redonner vie à un site emblématique, l’ancienne faculté de pharmacie qui deviendra, à l’horizon 2030, le nouveau foyer...

30-04-2025 By Rédaction

A33 : travaux entre Laxou et Vandœuvre - Brabois, la…

Des travaux de réfection de la chaussée seront menés sur l’A33, entre Laxou et Vandœuvre-Brabois, du 5 mai au 11 juillet 2025. ...