VACANCES. Après avoir analysé les recherches effectuées par les français sur son site, le comparateur d’hôtels Trivago dévoile ce vendredi les périodes favorites pour les départs en vacances d’été...

Quel mois privilégie les français pour partir en vacances d'été ? Selon une enquête réalisée par le comparateur d'hôtels Trivago et dévoilée ce vendredi, il s'agit sans surprise du mois d'août ! Alors que le mois de juillet regroupe 41 % des demandes de départs, le mois d’août comptabilise 59 % des recherches effectuées par les Français pour leurs vacances d’été. La première semaine d’août est donc sans contest "LA semaine de vacances" puisqu’elle représente 21 % des recherches; à elles seules, les deux premières semaines d’août totalisent 40 % des recherches effectuées pour les vacances d’été (soit autant que le mois de juillet). Les français préfèrent donc clairement le mois d’août, estime le site de comparateur d'hôtels.
Du côté des voisins européens ...
En Europe, le choix est partagé. Selon les statistiques dévoilés, les allemands préfèrent eux aussi le mois d’août, mais les belges, suisses, danois et hollandais partent davantage au mois de juillet. Les espagnols et les italiens ne partent quasiment qu’en août puisque les trois premières semaines du mois totalisent environ 60 % des recherches effectuées pour l’été. Enfin les habitants du Royaume-Uni ont un comportement unique, leurs recherches étant réparties quasi équitablement sur les huit semaines.
Jours d’arrivée : le samedi et le lundi !
Si le samedi est incontestablement le jour préféré des Français pour arriver dans leur hébergement de vacances (26 % des recherches), nombreux sont les voyageurs qui tentent de décaler leur séjour afin d’éviter la cohue. Le lundi est ainsi le deuxième jour de prédilection suivi du vendredi, le dimanche n’étant que quatrième. Chez nos voisins européens, la tendance est similaire.