Nancy et région. Ce week-end, de longs filaments blancs ont été aperçus par plusieurs témoins dans le Nord de la Lorraine. Pour le moment, le mystère reste entier.

Comme fin 2013 dans la Drôme, des filaments ont été aperçus ce week-end dans le ciel lorrain par les habitants de Forbach, de Sarreguemines, de Puttelange-aux-Lacs, du Pays de Bitche… rapporte aujourd’hui le Républicain Lorrain. Avec un aspect blanc et une texture souple, l'origine de ces étranges filaments reste toutefois indéterminée.
Plusieurs explications avancées... sans certitude !
Déjà observés dans d'autres départements de France, ces filaments entrainent de nombreuses spéculations quant à leur origine alimentant par exemple certaines thèses complotistes qui y voit le résultat d’épandages aériens clandestins de produits chimiques faisant ressurgir la théorie des « Chemtrails ». Selon Alice Michaud, aranéologue (spécialiste des araignées) à Lyon interrogée en novembre 2013 par le quotidien Le Dauphiné, « il s’agirait de fils de dispersion émis, à l’automne, par une variété d’araignées qui se servent de ces fils comme d’une voile qui, prise dans le vent, leur permet de se déplacer ».