Insolite. Le troisième week-end de septembre, la nature reprend ses droits sur des emplacements de parking de nombreux centres-ville de France et du monde lors du fameux Park(ing) Day. À Nancy, la manifestation se cristallisera de la place Saint-Epvre à la rue Saint-Nicolas.
parkindayNancy
Photo d'archives - crédit photo Pimpilimpausa

C’est à la fois le cauchemar de l’automobiliste pressé en quête d’une place de stationnement et le bonheur d’artistes en herbe qui voient en la manifestation une occasion de plus de s’exprimer sur un thème ou une notion en bousculant notre environnement quotidien. L’évènement international PARK(ing) DAY depuis sa création en 2005 à San Francisco par Rebar, un collectif d’artistes et de paysagistes, a déjà rassemblé dans le monde entier plus de 180 Villes dans plus de 30 pays. Partout, l’évènement mobilise citoyens, artistes, activistes et autres participants volontaires pour transformer temporairement des places de parking payantes en espaces originaux, artistiques et conviviaux. 

Un espace public réhabilité

Nancy, n’est pas en reste et accueillera elle aussi l’évènement Park(ing) Day le samedi 20 septembre prochain, organisé au niveau local par l’association nancéienne Pimpilimpausa. Le principe est simple, de la Place Saint-Epvre à la rue Saint-Nicolas, le public est invité à s’emparer de l’espace public en squattant une place de parking tout en la détournant de sa fonction première. Et, les résultats sont parfois bluffants, les places deviennent alors parfois des salons, composés d’assises à base de carton ou encore de mini jardins éphémères urbains. Des nouveaux espaces dans lesquels les passants sont invités à s’asseoir afin de discuter, boire une boisson ou participer eux aussi au paiement du stationnement pour quelques minutes ou une heure, car le parking reste payant.

Le jour J, il n’y a pas d’heure pour commencer, « l’évènement dure toute la journée » nous explique Lidia Pardini alias Lili, architecte et à la tête de l’association « Pimpilimpausa » au côté de Sébastien Ramirez également architecte. Déjà participants au Luxembourg, les deux Nancéiens ont souhaité mettre en place, il y a quelques années, l’évènement à Nancy et ça marche ! 

La manifestation est plutôt bien accueillie des participants (une vingtaine l’an dernier) et du public, même si certains commerçants expriment au début quelques réticences, elles se dissipent bien vite tempère la jeune femme. L’association dans laquelle elle œuvre participera, « il faut qu’on montre l’exemple », confirme-t-elle encore, enthousiaste... Prochain rendez-vous donné au public pour organiser Park(ing) Day, ce vendredi, autour d’un apéro d’informations à 19 heures au 44 rue des Jardiniers conclut Lidia Pardini. 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

20-04-2025 By Rédaction

Une conductrice tuée dans un violent accident à Tomblaine

Faits divers. Une collision a coûté la vie à une femme de 37 ans, samedi soir à Tomblaine. ...

22-04-2025 By Rédaction

“Nature en Fête” revient à Nancy pour sa 28e édition…

La Ville de Nancy donne rendez-vous aux amoureux de la nature et des jardins les 3 et 4 mai prochains pour la 28e édition de Na...

17-04-2025 By Rédaction

Nouvel Hôpital de Nancy : le marché de maîtrise d’œuvre…

Pensée comme un équipement de pointe, à la fois éco-responsable et hautement fonctionnel, cette nouvelle infrastructure accompa...