Le magazine 30 Millions d’Amis dévoile dans son dernier numéro son palmarès des villes où il fait bon vivre avec un chien. En 2018, Montpellier décroche la première place. Le classement complet.

Le magazine « 30 Millions d’amis » dévoile dans sa parution, en kiosque du mois de mai, son palmarès des villes où il fait bon vivre avec son chien. La grille d'évaluation concernait 41 villes jugées sur cinq thématiques témoignant de l'intégration du chien dans l'espace urbain.

Les critères. L'accessibilité : elle concerne l'accès aux espaces où le chien doit être tenu en laisse (jardins publics, berges, coulées vertes) ou ceux où il peut évoluer sans entrave (caniparcs, jardins publics, forêts) et aux transports en commun. La propreté : ce critère prend en compte le degré et le nombre des équipements et dispositifs destinés à encourager le geste de ramassage des crottes ou l'existence de canisites, mais aussi les moyens déployés pour maintenir les rues propres. La sensibilisation et l'engagement : cet item répertorie l'ensemble des actions permettant une meilleure intégration du chien en ville (délégation spécifique, cours d'éducation canine, balades urbaines, sensibilisation dans les écoles, fête de l'animal, subventions aux associations, cimetière animalier, etc.). La population canine : le nombre de chiens vivant dans chaque ville (source I-Cad). Les infrastructures commerciales : le nombre de vétérinaires, toiletteurs, dog-sitters, pensionneurs et éducateurs canins. Un bonus amélioration a été attribué dès lors que des progrès ont été réalisés par rapport aux années précédentes.

Le lauréat 2018 est la ville de Montpellier avec une moyenne de 19.2 sur 20. Sur le podium également les villes de Toulouse (18,7/20) et Nice (18,4/20).

Nancy dans le Top 5 des villes obtenant un 20 sur 20 sur le critère de la propreté

Metz et Nancy figurent respectivement à la 14e et 17e place. Avec une moyenne de 16,1/20 pour la ville mosellane et un 15,7 /20 pour Nancy. En y regardant de plus près, la meilleure note de Nancy (un 20 sur 20) a été attribuée pour la propreté intégrant les équipements ou dispositifs destinés à encourager le geste de ramassage des crottes ou existence de canistes et du nettoyage pour maintenir les rues propres. Elles ne sont que cinq à obtenir cette note sur les 41 villes du palmarès. 

palmares-villes-chiens2018

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

20-04-2025 By Rédaction

Une conductrice tuée dans un violent accident à Tomblaine

Faits divers. Une collision a coûté la vie à une femme de 37 ans, samedi soir à Tomblaine. ...

22-04-2025 By Rédaction

“Nature en Fête” revient à Nancy pour sa 28e édition…

La Ville de Nancy donne rendez-vous aux amoureux de la nature et des jardins les 3 et 4 mai prochains pour la 28e édition de Na...

17-04-2025 By Rédaction

Nouvel Hôpital de Nancy : le marché de maîtrise d’œuvre…

Pensée comme un équipement de pointe, à la fois éco-responsable et hautement fonctionnel, cette nouvelle infrastructure accompa...