Numérique. Proposé depuis le 15 octobre dernier en Basse-Normandie, un nouveau service de billet, le "TER NFC" est désormais disponible depuis cette semaine en Lorraine à travers une appli mobile. Ainsi, les voyageurs peuvent acheter et faire valider leur ticket dans le train avec leur smartphone.
Développé en partenariat avec Orange et SFR et en association avec la Région, un nouveau service de billettique débarque en Lorraine pour faciliter la vie des usagers. Il permet, d’un même geste, d’acheter, valider et faire contrôler son billet TER depuis son mobile grâce au NFC (Near Field Communication), une technologie qui permet d’échanger des données sans contact, entre un téléphone et d’autres terminaux comme ceux utilisés par les agents SNCF dans les trains..
En France, six régions proposent désormais ce service de billet TER NFC : la Basse-Normandie, l'Aquitaine, l'Alsace, la Lorraine, le Midi-Pyrénées et la Haute-Normandie. Gratuite et identique à chaque région, l'application peut être utilisée sur près de 50 modèles de smartphones Androïd dotés d’une carte SIM NFC et d’un abonnement Orange ou SFR. A travers ce service, l’ambition de SNCF est d’accompagner les usages émergents du mobile et du NFC dans les transports. Aujourd’hui 2 voyageurs sur 3 possèdent un smartphone et 7,2 millions de mobiles NFC sont en service en France.
Pour utiliser le service NFC, il faut :
- - télécharger l’application sur Google Play, et créer votre profil : nom, prénom, mot de passe, coordonnées bancaires
- - acheter vos billets depuis votre mobile, où que vous soyez
- - composter vos billets en un clic directement sur votre smartphone avant de monter à bord du train
- - présenter votre mobile à l’agent de bord lors du contrôle