À la rentrée 2025, l’académie de Nancy-Metz fait face à une baisse des effectifs scolaires. De nouveaux dispositifs seront mis en place pour la rentrée prochaine pour répondre aux priorités éducatives.
Le comité social d'administration (CSA) de l'académie de Nancy-Metz s'est tenu mardi 28 janvier et a permis de présenter les moyens de la rentrée 2025. Selon les chiffres présentés, l’académie de Nancy-Metz enregistre une baisse de 4 591 élèves dans le premier degré (-2,5 %) et de 978 élèves dans le second degré (-0,6 %).
Malgré cette tendance, les moyens d’enseignement sont préservés pour garantir un bon encadrement, a indiqué le Rectorat de l'académie Nancy - Metz.
Dans le premier degré, les efforts se concentrent sur l’amélioration des taux d’encadrement avec le dédoublement des classes en éducation prioritaire et le plafonnement à 24 élèves en GS, CP et CE1. Le soutien aux élèves en situation de handicap est renforcé avec le développement des ULIS et l’application du plan autisme. Les effectifs sont maintenus en milieu rural et des classes de très petite section (TPS) sont ouvertes dans les quartiers prioritaires. La baisse des moyens d’enseignement est limitée à 64 ETP au lieu des 173 initialement envisagés.
Dans le second degré, l’accent est mis sur l’inclusion avec 10 ETP supplémentaires pour les ULIS et UPE2A, ainsi que 18 ETP pour accompagner les élèves de 4ᵉ et 3ᵉ. L’équité territoriale est préservée dans l’attribution des moyens. Malgré une réduction de 49 ETP, les taux d’encadrement restent stables dans les collèges et les lycées généraux et technologiques, tandis qu’ils augmentent dans les lycées professionnels.
L’académie de Nancy-Metz maintient des taux d’encadrement supérieurs à la moyenne nationale avec 6,27 enseignants pour 100 élèves dans le premier degré contre 6,13 au niveau national. L’effectif moyen par classe est de 21,3 élèves, identique à la moyenne nationale.
De nouvelles formations sont ouvertes pour répondre aux besoins économiques régionaux, notamment en maintenance, logistique et transport. Certaines spécialités évoluent, comme le bac pro aéronautique ou la lutherie, désormais intégrée au DNMADE.
Des formations nouvelles ou complémentaires en 2025
À la rentrée 2025, plusieurs formations inédites ou complémentaires verront le jour en concertation avec la Région Grand Est et les collectivités locales.
Les nouvelles formations :
• CAP « Intervention en maintenance technique des bâtiments » – Lycée Louis Casimir Teyssier (Bitche)
• CAP 1 an « Réalisation industrielle en chaudronnerie ou soudage » – Lycée Jean Prouvé (Nancy) et Lycée Eugène Freyssinet (Verdun)
• CAP « Conducteur, Agent d’accueil en autobus et autocar » – Lycée Pierre Gilles de Gennes (Gérardmer)
• Baccalauréat professionnel « Logistique » – Lycée Jean Marc Reiser (Longlaville)
Évolutions et transformations de formations existantes :
• Le baccalauréat professionnel « Métiers de l’aéronautique » voit l’option « avionique » supprimée au profit d’un renforcement de l’option « systèmes ».
• Les formations CAP et DMA « Lutherie » évoluent en DNMADE « Mention Instrument – Lutherie de quatuor » au Lycée Jean-Baptiste Vuillaume (Mirecourt).