Corsica Sole, producteur indépendant d'énergie solaire et leader du stockage d’énergie en Europe lance une campagne de financement participatif pour accompagner la transformation de l'ancienne verrerie de Cirey-sur-Vezouze (Meurthe-et-Moselle) en une centrale solaire. La mise en service est prévue pour le printemps 2025.
Installée sur le site de l’ancienne verrerie de Cirey-sur-Vezouze, le projet représente une double opportunité celle de réhabiliter une friche industrielle tout en produisant de l’énergie renouvelable. Avec 8 600 panneaux solaires et une puissance installée de 5,4 MWc, la centrale produira 6,1 GWh par an, soit l’équivalent de la consommation électrique de 2 000 foyers.
L’impact environnemental sera également significatif, selon les projections, le projet doit permettre de réduire les émissions de CO₂ de 1 900 tonnes chaque année, contribuant aux objectifs régionaux de transition écologique fixés dans le cadre du programme « Grand Est Région Verte ».
Pour soutenir la construction de la centrale solaire à Cirey-sur-Vezouze, en Meurthe-et-Moselle, le groupe Corsica Sole lance un appel à financement participatif. Cette collecte, organisée via la plateforme Lendosphere, vise à réunir 500 000 euros. Elle est ouverte aux habitants de la Meurthe-et-Moselle et des départements voisins (Meuse, Vosges, Moselle, Bas-Rhin.
Un chantier en cours pour une mise en service en 2025
Pour Corsica Sole, cette initiative s’inscrit dans une vision plus large de développement durable et local. « Transformer une friche industrielle en moteur d’énergie renouvelable, c’est préparer l’avenir tout en respectant l’histoire de ce territoire », explique Pierre Bréard, chef de projet chez Corsica Sole.
Les citoyens intéressés peuvent investir dès 100 euros et participer activement à cette transformation énergétique tout en bénéficiant d’un retour sur investissement de 7%.
Les travaux à Cirey-sur-Vezouze ont débuté en juillet 2024, incluant la démolition et le désamiantage des anciens bâtiments. La mise en service de la centrale est prévue pour le printemps 2025, marquant une étape clé dans la revitalisation de ce site historique.
Pour plus d’informations ou pour contribuer à ce projet innovant, rendez-vous sur www.lendosphere.com/cirey.