photo d'illustration - DR

En région Grand Est, un enfant sur dix vit dans une famille recomposée, selon une étude de l'Insee. 


D’après les dernières données de l’INSEE publiées mardi 14 janvier 2025, portant sur les évolutions des structures familiales dans le Grand Est, un peu plus d’un million d’enfants mineurs vivaient en famille. Toutefois, les structures familiales montrent une diversité grandissante. Ainsi, 21 % des enfants vivent dans une famille monoparentale, 68 % en famille traditionnelle et 11 % dans une famille recomposée, souligne l'institut. 

Cette proportion augmente avec l’âge des enfants, en raison des séparations parentales. Les parents des enfants de familles monoparentales sont moins diplômés et plus souvent inactifs.

À l’inverse, ceux des enfants en familles recomposées ont un niveau de diplôme plus élevé et sont plus fréquemment actifs. La garde alternée, qui concerne 3 % des enfants mineurs, est légèrement plus courante dans les familles recomposées. Enfin, les enfants en familles recomposées résident plus souvent en zone rurale, alors que ceux qui sont en famille monoparentale vivent plus souvent en zone urbaine.

Dans le département de la Meuse, par exemple, 14,9 % des enfants vivent dans une famille recomposée, un taux bien supérieur à la moyenne régionale (10 %). À l’inverse, dans le Bas-Rhin, ce chiffre chute à 9,9 %.  


 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

08-11-2025 By CS

Vidéo.Nancy : deux jeunes tués dans un accident de voiture…

Drame de la route à Nancy ce samedi matin. Vers 5h, une voiture s’est encastrée dans un mur à l’angle des rues Saint-Lambert et...

03-10-2025 By Rédaction

A31 : fermetures à venir des bretelles de sortie et…

Les coupures auront lieu de nuit, les 8 et 9 octobre, avec des déviations mises en place. ...

18-11-2025 By CS

Nancy : 8 000 euros par jour, un important trafic…

Dix personnes ont été interpellées ce mardi dans le cadre d’un important trafic de stupéfiants situé dans le quartier du Haut d...