Un nouveau couple de pygargues à queue blanche a été aperçu en liberté au Parc Animalier de Sainte-Croix, situé en Moselle.
Le Parc Animalier de Sainte-Croix, situé en Moselle, a été témoin d’un événement rare et remarquable. Depuis le 26 décembre, un couple sauvage de pygargues à queue blanche a été aperçu survolant l’étang des cormorans, avant d'être observé le lendemain en plein vol puis dans les arbres, provoquant la stupéfaction des visiteurs.
Appelé également "aigle de mer", le pygargue à queue blanche est l’un des plus grands aigles d’Europe. Ce rapace majestueux est l'un des cousins du pygargue à tête blanche, (emblème des États-Unis). Avec une envergure qui peut atteindre 2,6 mètres, les pygargues à queue blanche, sont rares en France puisque seulement 7 à 8 couples nicheurs sont recensés à ce jour.
Premier refuge labellisé LPO dans le Grand Est, Le Parc Sainte-Croix, joue un rôle clé dans la préservation des écosystèmes. Depuis 2006, le parc a déjà accueilli plusieurs jeunes pygargues en hivernage et abrite déjà Toundra et Bolchoï, un couple de pygargues dans l’une des plus grandes volières d’Europe. Leur descendance sera relâchée dans la nature, participant aux programmes de réintroduction pour renforcer les populations sauvages.
Ce moment exceptionnel illustre les résultats des efforts de conservation menés par le parc. Il sensibilise également les visiteurs à l’importance de protéger les espèces emblématiques comme le pygargue à queue blanche, symbole d’un fragile mais prometteur retour du sauvage.