Météo-France a placé 16 départements du nord-est de la France en vigilance orange neige-verglas à partir de ce samedi 4 janvier à 21h.
Météo-France a placé 16 départements du nord-est de la France en vigilance orange neige-verglas à partir de ce samedi 4 janvier à 21h. Cet épisode hivernal devrait débuter dans la soirée avec des précipitations neigeuses suivies de pluies verglaçantes.
Les départements concernés incluent notamment la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, les Vosges, la Meuse, le Bas-Rhin, et le Haut-Rhin. Les températures glaciales observées seront comprises entre -2 et -9 °C et favoriseront des phénomènes glissants, particulièrement dangereux pour les usagers de la route.
La perturbation, portée par un redoux, traversera la région du sud-ouest vers le nord-est. Après un bref épisode neigeux, des pluies verglaçantes sont attendues avant que la pluie prenne le relais dimanche matin. Sur certains territoires comme les Ardennes, meurthe-et-Moselle, Moselle, Meuse et Bas-Rhin, la neige pourrait atteindre "une quantité non négligeable" de 5 cm et persister "quelques heures au sol" prévient Météo France.
Bien que les départements limitrophes comme l’Aube et la Côte-d’Or soient en vigilance jaune, des chaussées glissantes restent possibles. Les autorités appellent à la prudence sur les routes et recommandent de limiter les déplacements non essentiels.
Pour samedi 04 janvier 2025 :
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) January 4, 2025
🟠 16 départements en Vigilance orange
Pour dimanche 05 janvier 2025 :
🟠 16 départements en Vigilance orange
Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/7JulKYhzeH