TOURISME. Le bilan touristique estival 2024 dans le Grand Est est globalement satisfaisant selon les acteurs du secteur.
Le bilan touristique de l'été 2024 a été présenté lors d’une conférence de presse présidée par Cédric Gouth, Vice-Président délégué au Tourisme de la Région Grand Est, et Henry Lemoine, Président de l’Agence Régionale du Tourisme Grand Est (ART GE). Malgré un début d'été marqué par des conditions météorologiques instables, la saison estivale a dépassé les résultats de 2023 à partir du 20 juillet.
L'été 2024 dans le Grand Est a ainsi connu une activité touristique "satisfaisante", marquée par "un démarrage lent en juillet, lié à des conditions météorologiques défavorables ainsi qu’à un contexte politique mouvementé et dense au niveau sportif avec les JO de Paris 2024", analyse l'Agence Régionale du Tourisme Grand-Est. Le mois d'août a permis de redresser la barre en s'appuyant sur le long week-end du 15 août qui s'est accopagné de "performances solides dans l'hôtellerie et une progression notable des nuitées internationales".
Dans leur bilan, les acteurs du tourisme en Grand Est notent deux tendances qui ont marqué la saison. Une baisse de la fréquentation des visiteurs français (-5%), compensée par une hausse significative des nuitées internationales (+10 %). L'Allemagne, la Belgique et la Suisse figurent parmi les principaux marchés européens, tandis que les marchés asiatiques (Japon : +15%, Chine : +45%) et américains (Brésil : +70%, Mexique : +15%) ont largement contribué à cette dynamique. Deux tendances qui convergent vers un rééquilibrage des clientèles. La part des visiteurs internationaux a progressé pour atteindre 47 % du total des nuitées (contre 44 % en 2023).
Le secteur de l'hôtellerie en région Grand a connu, pour sa part, une bonne saison, avec des indicateurs en hausse. Ainsi, le taux d'occupation a progressé d'un point pour atteindre 70 %, et les prix moyens ont augmenté de 2 %, soutenant une hausse du chiffre d'affaires de 3 %. Concernant les locations saisonnières, l'offre a augmenté de 20 % par rapport à 2023, tandis que la demande a progressé de 10 % en réservations et de 5 % en nuitées (environ 3 millions). Cependant, avec une offre croissante et une demande moins soutenue, la rentabilité a diminué : le taux d'occupation a baissé de 6 points (54 %), et les revenus par location ont baissé de 5 %, souligne l'Agence Régionale du Tourisme Grand-Est.