Le boiteux du parc Sainte-MarieJérôme Thirolle avec "le boiteux du parc Sainte Marie" plonge ses lecteurs dans le Nancy du siècle dernier ...

 

Récompensé par le prix François Matenet en 2002, lauréat du Polarkrim festival en 2003 et l'obtention du prix Georges Sadler en 2009, Jérôme Thirolle avec son dernier livre "le boiteux du parc Sainte Marie" figure déjà dans la première sélection du jury du Prix Erckmann-Chatrian 2011.

Un roman que l'auteur présentait il y a quelques semaines à ses lecteurs lors du Livre sur la Place. Ce que préfère le plus Jérôme Thirolle : "offrir aux lecteurs des récits qui leur feront (re)découvrir les trésors qu’ils ont sous les yeux et qu’ils ne savent parfois plus vraiment voir…"

L’intrigue, en quelques lignes :

En organisant à Nancy les fêtes du “Centenaire de l’Exposition de 1909”, François Larosière va découvrir par hasard un fait-divers oublié : leLivre sur la Placemeurtre d' Hector Boulier, bijoutier réputé de Nancy, assassiné deux jours avant l'ouverture de l'Exposition au cours de laquelle un diamant exceptionnel mais « maudit », la Larme du Ciel, devait être présenté au public. Curieux par nature, le directeur du Centenaire va alors se lancer dans une quête inattendue dans les rues de la ville de Stanislas afin de faire toute la lumière sur cette étrange affaire, accompagné par Cécile, une amie de jeunesse retrouvée depuis peu.

Le lecteur est ainsi conduit au fil des pages dans une intrigue à la fois romanesque, amoureuse, policière et historique qui lui permettra de (re)découvrir toute la féerie de cette manifestation grandiose en pleine époque Art Nouveau, au coeur de la ville de naissance de la si célèbre Ecole de Nancy...

Comment François Larosière va-t-il s'y prendre pour célébrer la commémoration de l'Exposition Internationale de 1909 ? Que va-t-il découvrir au fil de ses recherches ? Qui se souvient encore de la Larme du Ciel, ce diamant exceptionnel au pedigree sulfureux ? Charles le Téméraire est-il vraiment tombé sous les murs de Nancy le 05 janvier 1477 comme on l'a toujours cru ?

Un roman où suspens, amour, Histoire, émotion et humour sont au rendez-vous…

Au final, un tableau haut en couleur avec, non seulement l’Exposition de 1909 (dont seuls quelques vestiges discrets dans le parc Sainte-Marie rappellent son souvenir aujourd’hui), mais aussi la folle épopée de Charles le Téméraire, l'année 1914, la drôle de guerre, les conscrits, le camp de Pithiviers, le stalag XII A de Lindburg, l'AOF à Saint-Louis du Sénégal et encore bien d'autres événements historiques qui traversent ce roman…

Sans compter la destinée tragique de celui qu'on appellera... le boiteux du parc Sainte-Marie ! Mais difficile d’en dire plus…

 

Prix (TTC) : 20 €

Edition : Gérard Louis

Cartonné, 293 pages

ISBN 978-2-35763-031-4

 


 crédit photo : Jérôme Thirolle

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...