Gérald Bronner - photo Loic Thébaud

Gérald Bronner sera de passage à Nancy dans le cadre d'une rencontre exceptionnelle animée par Sarah Polacci, Commissaire générale du Livre sur la Place. 


Le Livre sur la Place recevra jeudi 21 mars 2024 à 18H30 à l'Hôtel de Ville de Nancy (entrée place Stanislas) Gérald Bronner dans une rencontre exceptionnelle animée par Sarah Polacci, Commissaire générale du Livre sur la Place, autour de son dernier livre, Exorcisme (Grasset).

À l'issue de cet échange, une séance de dédicaces sera programmée avec la participation de la librairie L'Autre Rive. L'entrée est gratuite sans réservation dans la limite des places disponibles.

 « J'ai seize ans et je parle toujours à Dieu. Un peu moins depuis que je suis devenu apprenti délinquant. Je suppose qu'en ne m'adressant pas à Lui constamment, certains de mes délits passeront inaperçus. »

 Avant d'être le sociologue médiatisé, spécialiste des croyances collectives et des légendes urbaines, président de la commission « Les Lumières à l'ère numérique » en 2021, Gérald Bronner a cru, dans sa jeunesse, au fantastique. Chef d'une petite bande de gamins rebelles, de petits délinquants rêvant d'un autre monde, croyant aux légendes fantastiques et aux prophéties, à Nancy dans les années 80-90, le sociologue fait le récit dans Exorcisme de cette jeunesse baignée d'illusions et obsédée par l'ésotérisme, de son admiration pour Tolkien jusqu'aux croyances occultes de son oncle. Un texte intime, sensible où le sociologue raconte son envoûtement, ses croyances, ses doutes et dans lequel il questionne ses révolutions de l'époque. « Comment l'adolescent renfermé que j'étais, n'osant pas prendre la parole en classe au lycée, s'était-il retrouvé sur une place publique, portant une cape et un masque vénitien, et s'apprêtant à déclamer un discours ? Aurais-je dû me mettre nu à la vue de tous que je n'en aurais pas été plus incommodé. Une partie de la troupe du C.E.R.F. s'était donné rendez-vous place Maginot pour une déclaration révolutionnaire qui revisitait les notions de liberté, d'égalité et de fraternité. »

 Si Exorcisme est l'un des textes les plus intimes de Gérald Bronner, il est aussi la chronique d'une adolescence qui se voulait extraordinaire et révolutionnaire, racontée trente ans après. Ce qui fait de ce récit une réflexion sociologique d'une époque, et peut-être une analyse à rebours de ce que le sociologue, aujourd'hui professeur à la Sorbonne et membre de l'Académie de médecine, doit à ses origines.

 

Quelques repères

○  2009 :  La Pensée extrême, Denoël (PUF, 2016)
○  2010 : L'Inquiétant Principe de précaution (avec Étienne Géhin), PUF
○  2013 :  La Démocratie des crédules, PUF
○  2013 : Croyances et imaginaires contemporainsManucius
○  2014 :  La Planète des hommes. Réenchanter le risque, PUF
○  2017 :  Le Danger sociologique (avec Étienne Géhin), PUF
○  2018 : Cabinet de curiosités sociales, PUF
○  2019 :  Déchéance de rationalité, Grasset
○  2021 :  Apocalypse cognitive, PUF
○  2022 : Comme des dieux, Grasset
○  2023 :  Les Origines. Pourquoi devient-on qui l'on est ?, Autrement
○  2024 : Exorcisme, Grasset

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...