LITTÉRATURE. En cette rentrée littéraire, Céline Laurens publie son premier roman intitulé "Là où la caravane passe", un ouvrage qui nous embarque avec enchantement aux côtés des gens du voyage lors d'un été à Lourdes. Rencontre avec l'auteure lors du salon du Livre sur la Place à Nancy. 

En Vidéo. Rencontre avec Céline LAURENS lors du Livre sur la Place 2021.

C’est un des ouvrages dont on a beaucoup parlé lors de cette rentrée littéraire, celui de Céline Laurens, « Là où la Caravane passe » publié aux éditions Albin Michel et sélectionné pour le Prix Stanislas 2021. Un récit qui nous transporte à Lourdes dans les Hautes-Pyrénées dans un campement d’une communauté de gitans rassemblés pour le pèlerinage de l’Assomption.

Au rythme de la musique, du son des guitares, du flamenco et d’histoires oniriques, ces « fils du vent » au grand cœur vont tisser une page de leur dévotion à la Vierge dans la Cité mariale. Parmi eux « Dora la Magnifique aux pouvoirs divinatoires qui veille sur le clan avec Amos, le père Genepi et sa compagne, Theresa la Harpie, mais encore Miguel, Livio, Sara, et puis l’Étranger qui, le temps d’un été, marquera à jamais les mémoires ».

Avec une plume ciselée et foisonnante qui accompagne la profondeur de son récit, Céline Laurens nous invite dans cette communauté de tous les possibles où l’humour, la folie, l’esprit romanesque et la spiritualité cohabitent avec ses nombreux personnages hauts en couleur. La narration est servie par une écriture particulièrement inventive alternant langages argotiques et poésie pour mieux transcrire les us et coutumes de cette communauté et les portraits de chacun d’entre eux. 

Dans cette toile de fond particulièrement picturale et sculptée d'une symphonie de sentiments, la primo-romancière souligne aussi le choc des cultures à Lourdes, cette ville de contrastes où se croisent pèlerins à la foi inébranlable, promoteurs immobiliers et marchands du Temple. Un premier roman savoureux, jubilatoire, mais aussi tragique. 

Nos questions à l’auteure lors du Livre sur la Place. 

"Là où la Caravane passe" de Céline LAURENS :

« C'était la coutume, quand il y avait un étranger qui arrivait, de l'emmener voir la Grande Dora qui savait toujours ce qu'il convenait de faire après l'avoir jaugé. »
Chaque année, le 15 août, ils se réunissent pour le pèlerinage de Lourdes. Ils ? Une communauté d'irréductibles gitans, habitée par les légendes, le goût de l'ailleurs, l'appétit de vivre. On trouve parmi ces funambules de l'improbable Dora la Magnifique aux pouvoirs divinatoires qui veille sur le clan avec Amos, le père Genepi et sa compagne, Theresa la Harpie, mais encore Miguel, Livio, Sara, et puis l'Etranger qui, le temps d'un été, marquera à jamais les mémoires.
Céline Laurens restitue avec un bonheur d'écrire jubilatoire cet univers rebelle aux normes, qui fascine et interroge toujours. Elle lui rend son mystère, son humanité, ses amours et ses tragédies. Mêlant réalisme et onirisme, ce premier roman révèle un contre-monde où vivre à l'excès, et jusqu'au vertige, ses passions.

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...