FOCUS - Paru en ce mois de mars, le nouveau livre de Emmanuel Piquemal nous plonge dans l'univers de la maternité par le prisme de l'ostéopathie, une méthode thérapeutique manuelle pour l'enfant et sa mère permettant de détecter et de corriger certains déséquilibres ... 
 
 ► "L'ostéopathie pour maman et bébé" de Emmanuel Piquemal

Le livre. « L'ostéopathie est une approche thérapeutique dont l'objectif primordial est de permettre au corps de bouger normalement pour assurer son bon fonctionnement. Les bénéfices induits par sa pratique exclusivement manuelle se traduisent par un soulagement des douleurs et une normalisation de l'activité des organes. Ainsi c'est l'essence même de l'ostéopathie qui en fait une discipline référente pour le suivi périnatal.

Dans cet ouvrage, Emmanuel Piquemal invite les femmes à prendre soin de leur corps pendant la maternité comme de celui de leur nourrisson sitôt qu'il verra le jour. Pour les familiariser avec son activité, l'auteur aborde tant des éléments de méthode (distinction entre les techniques douces et de cracking) que des principes transversaux, à savoir que l'ostéopathie s'inscrit en toute complémentarité dans un travail d'équipe qui entoure la mère et l'enfant (gynécologue, sage-femme, pédiatre, kinésithérapeute…)...».

Qui est l'auteur ? Emmanuel Piquemal est osthéopathe spécialisé chez la femme enceinte et le nourrisson, dans les troubles gastro-intestinaux et ceux du périnée. Il est le co-traducteur de l'Âme de l'ostéopathie aux éditions Frison-Roche et l'auteur de plusieurs ouvrages de développement personnel aux éditions Dangles.

Pourquoi on aime ? Pré ou post-partum ou encore pédiatrique, l'ostéopathie permet avant tout aux jeunes mamans de mieux vivre leur maternité et pour bébé de contrôler d'éventuels dysfonctions afin de libérer ses tensions et ses blocages. L'Ostéopathie pour maman et bébé est un guide délivrant des éléments de réponses aux mamans à chaque étape de leur grossesse ou après l'accouchement. Qu'est-ce que l'ostéopathie, quels sont les gestes adoptés par le praticien ? Six thématiques très complètes structurent l'ouvrage : l'ostéopathie, l'ostéopathie avant la grossesse, l'ostéopathie après la grossesse, l'ostéopathie juste avant l'accouchement, l'ostéopathie après la naissance, l'ostéopathie pour le bébé.

L'auteur évoque sous la forme de plus de 200 questions - réponses des cas pratiques s'appuyant parfois sur des paroles de médecins, kinés, gynécologues, psychanalistes ... ou même de patients. Qu'il s'agisse de pallier les désagréments ordinaires de la femme enceinte (fuites urinaires, mal de dos ou vomissements…), d'accompagner la jeune mère (rééducation du périnée, douleurs du coccyx ou associées à la péridurale…) ou de choyer le nouveau-né (tête asymétrique, coliques, troubles respiratoires et ORL…).

Des informations que l'on peut lire de manière indépendante ou au gré d'une progression linéaire. En clair, l'ouvrage fourmille d'informations pertinantes et utiles, il se lit de façon fluide avec des explications concices et agréables à lire. (avant ou pendant la grossesse, pendant ou après l'accouchement). Un formidable support pour découvrir et profiter des bienfaits de l'ostéopathie.

Nos extraits préférés ! 

•p8 (intro) "L'objectif de ce livre est de vous montrer que le suivi ostéopathique dans la période autour de la nassance devrait aussi simple et aussi rigoureux que les visites de contrôle en gynécologie et chez la sage-femme. Les femmes devraient systématiquement se prêter à une consultation ostéopathique de vérification comme elles le font avec les autres membres du corps médical. Les nouveau-nés devraient eux aussi être vus systématiquement par un ostéopathe à la naissance. C'est pour cette raison que je parle autant de l'ostéopathie et que je donne beaucoup d'indications de consultation ; je montrerai aussi que l'ostéopathie ne peut pas tout soigner. Aucune médecine ne le peut."

•p71 "Je n'ai pas mal en ce moment, pourquoi devrais-je consulter un ostéopathe ? Le corps s'adapte sans cesse aux contraintes extérieures (sport, chocs...)et intérieures (grossesse, stress liés à la vie personnelle, professionnelle...). Peu à peu, le corps compense, en silence. Il se dérègle. Jusqu'au jour où il n'en peut plus et "craque". L'incident peut se produire chez soi en faisant un geste anodin : nouer ses lacets, refaire le lit, ébrancher une prise électrique . C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. le corps s'est mal adapté, petit à petit il s'est mis à moins bien bouger et du coup à moins bien fonctionner, jusqu'à ce que la tension musculaire fasse mal. Pour éviter ce traumatisme, il est conseillé d'aller voir l'ostéopathe, qui donnera toute sa mobilité à votre corps (il videra l'eau du vase). Il lui permettra d'éviter la douleur et de réagir à nouveau normalement avant qu'un mauvais fonctionnement ne s'enclenche."

•p133 "Qu'est-ce qui influence la douleur chez le nourrison ? Les traitements médicaux, ostéopathiques et autres vont influencer sa douleur. Mais le comportement des parents influe aussi. Une attitude calme, des caresses, des baisers, des câlins, le peau à peau (indispensable !), la chaleur de la main et le contact physique en général le soulagent. D'ailleurs, le contact physique et la voix sont presque magiques tant ils apaisent le bébé. Utilisez-les autant que possible."

"L'ostéopathie pour maman et bébé" de Emmanuel Piquemal - 176 pages. 17 euros. Paru en mars 2018

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...