Lorraine. L’enseigne de vêtements et accessoires, Orchestra, propose dans ses rayons une paire de baskets à talon compensé pour enfants. Un produit pas vraiment au goût de tous les parents.

Surprise dans certains points de vente Orchestra de France et de Lorraine ! À Essey lès Nancy (Meurthe-et-Moselle) certains parents ont découvert il y a quelques semaines en magasin et sur le site marchand en ligne de l’enseigne, la commercialisation d’une paire de chaussures à talon compensé pour petites filles. Les chaussures qui se sont glissées dans une partie de cette collection automne / hiver n'ont pas tardé à susciter de nombreuses réactions. Et pour cause ! Avec un talon de près de 5 centimètres, le modèle s'adresse exclusivement aux enfants selon des tailles comprises entre du 28 et du 35 soit à partir de 5 ans.
Un phénomène d'hyperfeminisation ?
Une observation qui relance le débat, peut-on y voir un nouvel exemple de sexualisation des petites filles issues des stratégies marketing des grandes marques ?
Après les strings ou les soutiens-gorges « push-up » rembourrés de mousse vendus il y a quelques années sur catalogue ou dans de grandes chaines de magasins et destinés aux petites filles de 8 à 10 ans, la vente de chaussures à talons pour enfants illustre pour certains parents scandalisés « un nouvel exemple ». À tort ou à raison, qu'en pense Orchestra ? Interrogé par ici c Nancy, le groupe Orchestra, leader de la puériculture, de la maternité et de la mode enfantine des 0-14 ans se défend vivement. La vente du modèle « baskets à talon compensé et à scratch » serait un « test isolé au sein des collections chaussures Orchestra, qui a été fait sur cette saison automne-hiver 2014 », et « un modèle commercialisé en petites quantités (moins de 5.000 pièces) » nous a indiqué ce lundi Barbara Desmarest, Directrice de la Marque.
Le modèle commercialisé dans 150 magasins sur le réseau de 700 points de vente, « cible une clientèle pointue de jeunes adolescentes qui recherchent ce genre de chaussures » nous a assuré la directrice tout en concluant « nous n’avons pas prévu à date de reconduire ce modèle sur les saisons suivantes ».