Du vendredi 22 novembre 2024 jusqu'au 7 mars 2025, la Métropole du Grand Nancy déploie un dispositif de viabilité hivernale sur l’ensemble du réseau routier afin d'assurer des conditions optimales de circulation...
Dans la métropole du Grand Nancy, les services techniques sont prêts à assurer la gestion des intempéries sur son réseau routier hors voiries nationales entre le 22 novembre 2024 et le 7 mars 2025.
Pour une meilleure organisation des services techniques, ce plan hivernal reconduit chaque année est coordonné avec la Direction interrégionale des Routes Est et le conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle pour permettre de surveiller, saler et déneiger plus d'un millier de kilomètres de voiries.
INTERVENTIONS PRÉVENTIVES & CURATIVES. Au gré des besoins et en fonction des alertes météorologiques (chutes de neige, pluie verglaçante...), ce sont des interventions préventives et curatives qui sont menées pour préserver ou rétablir les conditions de circulation. Le dispositif de viabilité hivernale s’organise ensuite autour d’un classement des voiries établi selon des niveaux présentant une hiérarchisation précise des 1561 kilomètres des voiries du Grand Nancy dont 311 km de voiries prioritaires (fort trafic et transport en commun en pente), réseaux structurants 668 km (voies en pente + transports en commun à faible pente ou à plat) et 582 km issus de réseaux de maillage composés notamment de voiries résidentielles.
LES MOYENS. Pour accomplir l’ensemble de ces interventions, du côté des moyens techniques, 68 camions de la métropole ou communaux sont disponibles ainsi que 6 camions privés mobilisables. Acquises en 2023, la Métropole peut compter en outre sur deux balayeuses de voirie, de petit gabarit, pour entretenir les pistes cyclables. Des engins destinés "prioritairement" au déneigement des 50 km de pistes cyclables structurantes sur la Métropole.
DES BILANS VARIABLES. L'hiver dernier,en 2023 /2024, avec 15 cm de neige cumulée, une journée de pluie verglaçante et 35 jours de gel, la Métropole du Grand Nancy a fait usage de 3300 tonnes de sel. La viabilité hivernale la plus compliquée au regard des conditions climatiques depuis 2009 pour le Grand Nancy remonte à l'hiver 2012 / 2013. A l'époque, les agents des services techniques ont dû faire face à 58 cm de neige cumulée et 68 jours de gel et une journée de pluie verglaçante nécessitant 10 600 tonnes de sel.