En Meurthe-et-Moselle, les gilets jaunes se mobilisent pour le troisième samedi consécutif. A Essey-lès-Nancy autour le la zone commerciale de la Porte Verte, le mouvement s'organise et veut se faire entendre.
C'est l'acte 3 du mécontentement, aux abords des ronds-points d’Essey-lès-Nancy sur la Porte Verte, ils sont environ 200 gilets à se mobiliser ce samedi 1er décembre. Barrages filtrants, opérations de ralentissement par des piétons... Tout au long de la journée, dans une ambiance jusqu’ici pacifique et très éloignée de la situation parisienne, les manifestants brandissent des pancartes ou des drapeaux français pour exprimer leur mécontentement.
Les profils sont variés et leurs revendications nombreuses guidées par un sentiment d’injustice ou de solidarité. Hausse du coût de la vie, augmentation des taxes, rejet des élites « des situations inadmissibles » que les Gilets Jaunes entendent farouchement dénoncer sur l'asphalte.
A Essey-lès-Nancy, le mouvement se cristallise depuis le 17 novembre. La plupart des participants disent aussi qu’ils se mobiliseront jusqu’à nouvel ordre.
Nous avons interrogé quelques-uns de ces gilets jaunes. Écoutez les revendications à Essey-lès-Nancy de Stéphane, Denis et Julie.