L’art de la pizza napolitaine fait son entrée aujourd’hui au patrimoine immatériel de l’Humanité et l’Italie... s’en réjouit !

La nouvelle a été annoncée aujourd’hui par la délégation italienne, la pizza napolitaine a été officiellement retenue pour entrer au patrimoine culturel immatériel de l’Humanité. Une victoire pour bon nombre d’italiens, las des contrefaçons et des pizzas à l’américaine.
La candidature avait été proposée par le gouvernement italien et soutenue par une pétition qui avait récolté en 2016 plus de 850 000 signatures des quatre coins du monde ! Pour réaliser une pizza napolitaine dans les règles de l’art, la méthode est rigoureuse. La pâte doit être constituée de farine de blé (00 ou 0), de levure, de sel de mer et d’eau. Elle doit être pétrie à la main ou avec un mixer. Une fois levée, elle doit être étalée sans utilisation du rouleau à pâtisserie et de presses mécaniques et elle ne doit pas faire plus de 3 millimètres d’épaisseur. La cuisson doit se faire exclusivement dans un four à bois, qui a atteint une température comprise entre 430 et 480 ° C, il suffit alors d’insérer la pizza de diamètre 30 à 35 cm pendant 60-90 secondes. Voici quelques-unes des règles de la très officielle Association de la vraie pizza napolitaine.