GOURMANDISE. La bûche régionale de Noël 2014 était présentée ce lundi par la Fédération Lorraine des Artisans Pâtissiers à Nancy. Cette année le dessert met à l’honneur un ingrédient de choix, un chocolat 100 % bio et équitable.

Le voile a été levé et la bûche de Noël édition 2014 baptisée ANDOA révélée lors d’une présentation officielle tenue au Conseil Général réunissant les pâtissiers de Lorraine en présence des présidents des fédérations régionale et nationale, des partenaires (acteurs du commerce équitable…) ou encore de quelques élus. Cette année, la bûche se distinguera par un chocolat de qualité estampillé 100% bio et équitable associé à un biscuit moelleux à base d’amande, d’une compotée de citron, de petits dés de pâte sablée, le tout enrobé d’une mousse amande et d’un glaçage liqueur de cacao.
Un projet salué par Mathieu Klein
Pour mener à bien le projet, plusieurs étapes ont été nécessaires parmi lesquelles en septembre 2013 le choix d'un chocolat Equi'choc à savoir un chocolat noir et un chocolat lait équitable (qui vise à respecter le suivi et le travail des petits producteurs locaux) associé à un biscuit croquant. Cette première ébauche avait eu d’ailleurs lors de sa première présentation en fin d’année auprès d’une vingtaine de pâtissiers de Meurthe-et-Moselle « un grand succès » confirme de son côté Frédéric Derelle, président de la fédération des pâtissiers de Meurthe-et-Moselle.
Mathieu Klein, président du conseil général de Meurthe-et-Moselle, n’a pas boudé son plaisir lors de la présentation et de la dégustation de la bûche saluant dans un premier temps « un projet qui a du sens, de la valeur et du goût » et de confier à titre personnel avoir été « assez séduit par le mariage du chocolat et du citron ».
Pour tous les gourmands, la bûche Andoa sera commercialisée auprès de 70 experts pâtissiers de Meurthe-et-Moselle dès la Saint-Nicolas, en part individuelle ou en format original.