fete-gastronomieGASTRONOMIE. La ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme, Sylvia PINEL donne cette année une nouvelle ampleur à la fête de la gastronomie avec des projets inédits déclinés dans chaque région : « 27 régions, 27 chefs, 27 recettes », et des concours pour les enfants et les amateurs de cuisine. En Lorraine Loïc Villemin s'est prêté à l'exercice.

« 27 RÉGIONS, 27 CHEFS, 27 RECETTES ». Dans le cadre de la fête de la gastronomie, 27 grands chefs des 27 régions françaises ont créé une recette spéciale à moins de 5 euros pour permettre au plus grand nombre de partager la grande cuisine. En Lorraine, c’est Loïc Villemin qui s’est prêté à l’exercice avec une Galette du terroir Lorrain inspirée de la galette Hokonomiaki et réalisée avec du (fameux) fuseau Lorrain.

Le chef n'est autre que Loïc Villemin, une étoile au Michelin qui a été désigné « grand de demain » par le Gault & Millau 2013 pour son restaurant Toya à Faulquemont, en Moselle. Influencé par la cuisine japonaise, il pratique une cuisine moderne (techniques moléculaires), mettant en avant les produits nobles du terroir lorrain. Ce jeune chef et entrepreneur a été formé à L’Arnsbourg de Baerenthal, le trois étoiles lorrain de Jean-Georges Klein, chez Nicolas Le Bec à Lyon, puis au Relais Bernard Loiseau à Saulieu, à L’Assiette Champenoise chez Lallement, et enfin chez Laurent Peuget, le Bourguignon amoureux du Japon, au Charlemagne de Pernand-Vergelesses.

D'autres temps forts rythment cette fête de la Gastronomie comme le  grand concours national de dessin pour les enfants de 8 à 11 ans : « Dessine-moi ton plat préféré », organisé pour sensibiliser les plus jeunes à la gastronomie. Les enfants avaient  usqu’au 16 septembre pour envoyer leur dessin accompagné de quelques lignes racontant leur passion de la cuisine.

Les lauréats régionaux seront connus le 20 septembre sur le site http://www.fete-gastronomie.fr/fr/. Ils remporteront un livre de cuisine par Flammarion, une boîte de chocolats par la Confédération des chocolatiers et un repas pour quatre personnes chez un Maître Restaurateur de la région.

Les prix nationaux sont : une invitation à déjeuner dans un haut lieu de la gastronomie « la Tour d’Argent » pour l’enfant et trois personnes qui l’accompagnent, un cours de cuisine parents-enfants à l’Atelier des Chefs, et le troisième prix sera un abonnement de trois mois à Eat Your Box, boîte culinaire avec des produits d’exceptions et recette.

Concours de cuisine amateur dans toutes les régions de France : parrainé par Michel Guérard, ce concours est organisé pour tous les passionnés de cuisine. Les participants doivent réaliser une recette en direct en utilisant un panier imposé de produits du terroir.

La liste des lauréats régionaux est sur le site http://www.fete-gastronomie.fr/fr/. La finale nationale aura lieu le 21 septembre 2013 à Sedan, en présence de la ministre.

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

20-04-2025 By Rédaction

Une conductrice tuée dans un violent accident à Tomblaine

Faits divers. Une collision a coûté la vie à une femme de 37 ans, samedi soir à Tomblaine. ...

22-04-2025 By Rédaction

“Nature en Fête” revient à Nancy pour sa 28e édition…

La Ville de Nancy donne rendez-vous aux amoureux de la nature et des jardins les 3 et 4 mai prochains pour la 28e édition de Na...

17-04-2025 By Rédaction

Nouvel Hôpital de Nancy : le marché de maîtrise d’œuvre…

Pensée comme un équipement de pointe, à la fois éco-responsable et hautement fonctionnel, cette nouvelle infrastructure accompa...