Gastronomie. Plus de 3.000 restaurants dans 150 pays proposeront, le 21 mars prochain, des menus "à la française". Une opération inscrite dans le cadre de la 4e édition de l’opération “Goût de/Good France”, à l’initiative du ministère des Affaires étrangères et d’Alain Ducasse. Bonne nouvelle, des restaurants y participent dans le Grand Nancy.

Le plus grand dîner français du monde ! L'opération « Goût de/Good France » met à l'honneur la cuisine française le mercredi 21 mars prochain dans 152 pays du monde. Pour cette 4ème édition, ce sont 3 300 restaurants qui participeront à l’événement, dont quelque 1.400 restaurants français "des grandes tables aux bistrots de qualité".
Les chefs participants sont incités à intégrer dans leur menu un plat inspiré par la cuisine de Paul Bocuse, en hommage au “pape de la gastronomie” décédé en janvier.
Ainsi, sous la forme d’un dîner, les chefs du monde entier rendront hommage à l’excellence de la cuisine française, à sa capacité d’innovation et de fédération autour de valeurs communes : le partage et le plaisir dans le respect de la planète et de la santé. Le menu se compose d’un apéritif « enrichi », d’une entrée, d’un ou plusieurs plats, de fromages et d’un dessert, accompagnés de vins et de champagnes français.
Un tiers des touristes déclarent venir en France pour sa gastronomie, dont le « repas gastronomique des Français » est classé au patrimoine mondial immatériel de l’Unesco.